Troisième de la poule B avec 11 points au compteur, CEMT a fini la phase aller sur le podium, malgré ses trois revers enregistrés en championnat du National 1 féminin. Une place obtenue grâce à la forte contribution de son arrière Régina Diatta.
C’est avec un rythme soutenu que les Ziguinchoroises du CEMT ont démarré le championnat, en remportant leurs trois premiers matchs, devant Jaraaf (36-20), Université Cheikh Anta Diop (53-44) et Bopp (57-54).
Deuxième à égalité de points avec le leader de la poule Jeanne d’Arc après 3 journées de compétition, la bande à Régina Diatta a commencé à dégringoler avec deux défaites successives contre Guédiawaye Basket Academy (76-53, 4ème j.) et Jeanne d’Arc (66-45, 5ème j.). Deux défaites avec des écarts de 23 et 21 points.
Les Ziguinchoroises enregistrent une troisième défaite de rang face à une équipe de Flying Stars, pourtant largement à leur portée (57-40).
Après cette traversée du désert, CEMT se reprend à domicile contre la lanterne rouge, ISEG Sports, les Ziguinchoroises s’emparent de la 3ème place et retrouvent le podium à l’issue de la phase aller.
Fortes à domicile, handicapées à l’extérieur
À domicile, les Ziguinchoroises sont sans pitié face à leurs adversaires. Jaraaf, UCAD, Bopp et ISEG Sports y ont tous mordu la poussière. Leur seule défaite sur le terrain d’Aline Sitoé Diatta est celle concédée face à JA (5ème j.). Avec 3 victoires et 1 défaite à domicile, CEMT a pris 7 points sur 8 possibles.
Installé dans le sud du pays à 450 km de Dakar, CEMT doit faire un déplacement dans la capitale presque tous les 15 jours pour y affronter ses adversaires. Cette situation n’est pas sans conséquence sur les performances des protégées du coach Ibrahima Sarr. En effet sur les trois rencontres disputées sur le parquet du stadium Marius Ndiaye, CEMT a perdu les deux.
Régina Diatta, la Reine du Sud
«À l’apercevoir, vous ne direz pas que c’est une grande joueuse. Elle n’est pas d’un grand gabarit, mais elle fait du bon boulot. Quand elle entre sur le terrain, elle fait le nécessaire. Elle est petite de taille, mais grande par le talent», disait son entraîneur Ibrahima Sarr dans les colonnes du journal Stades, au lendemain de sa belle performance contre ISEG, où elle avait claqué 42 points. Ses statistiques parlent pour elle. Avec 134 points inscrits en 7 matchs, soit un ratio de 19,1 points par match, l’arrière Régina Diatta occupe la première place des meilleures artificières du National 1 féminin.
Pour la phase retour, CEMT doit se battre pour obtenir son ticket en play-offs. Avec seulement 1 point d’écart entre CEMT (11 pts) et le 6ème UCAD (10 pts), la place de Ziguinchoroises est plus que jamais menacée.
Tidiane SY