Stades.sn – Dans un peu plus d’un mois, le mercato estival va fermer ses portes dans les cinq grands championnats européens (France, Allemagne, Angleterre, Italie et Espagne). Et Ilaix Moriba (21 ans) n’a toujours pas trouvé une équipe qui lui fait confiance. Le RB Leipzig, qui ne compte pas l’utiliser, veut une grosse somme pour le libérer de son contrat qui expire en juin 2026.
Ces prochains jours, Ilaix Moriba Kourouma devra gérer plusieurs dossiers en même temps. Actuellement en France avec les moins de 23 ans de la Guinée, Ilaix Moriba doit d’abord se concentrer sur les Jeux olympiques. La Guinée, qualifiée aux JO pour la première fois sur le terrain, espère faire un bon parcours à Paris. Pour y arriver, Kaba Diawara et ses poulains espérer compter sur un grand Ilaix, surtout avec l’absence de l’autre joyau Guinéen, Aguibou Camara, retenu par son club.
Au moment où la Guinée a besoin de lui, Ilaix Moriba doit également gérer son avenir. Au début du mercato, l’ancien de la Masia avait trouvé un accord avec le Séville FC, qui avait par la suite contacté le RB Leipzig pour avoir le prêt du milieu guinéen. Mais à la surprise générale, le club allemand a rejeté la proposition des Andalous. Un refus qui frustre les Sévillans qui ont finalement abandonné la piste Ilaix Moriba, qui connaît très bien la Liga. Formé au FC Barcelone, où il a débuté en 2021, Moriba Kourouma a été prêté ces 3 dernières saisons à Valence (à 2 reprises) et à Getafe. Arrivé à Leipzig en août 2021, Ilaix Moriba n’a jamais eu sa chance avec le «Die Roten Bullen» (seulement 6 matchs joués).
Malgré qu’il ne compte pas s’appuyer sur le natif de Conakry, le RB Leipzig veut profiter sur un éventuel transfert d’Ilaix Moriba pour renflouer les caisses. Le «RasenBallsport» veut minimum 3 millions d’euros (1,9 milliard FCFA) pour vendre l’ancienne pépite barcelonaise. Mais à l’heure actuelle, aucun club européen n’est prêt à investir une telle somme sur Moriba qui est en perte de vitesse. Cette situation interpelle. Pourquoi Ilaix Moriba a quitté le FC Barcelone alors que le club comptait beaucoup sur lui ? Après avoir réclamé une grosse somme pour prolonger en 2021, Moriba a finalement fait le mauvais choix de signer au RB Leipzig, où l’entraineur d’alors, Jesse Marsch, n’avait pas donné son accord pour son arrivée. Aujourd’hui, cette décision est en passe de freiner sa carrière qui avait très bien démarré à Barcelone, où il jouait aux côtés des Lionel Messi, Sergio Busquets, Gerard Pique, Jordi Alba … Après son départ, le Barça a lancé d’autres jeunes au milieu, à l’image de Gavi et Pedri, qui sont actuellement des éléments très importants de l’effectif Blaugrana.
Abdoulaye GUÈYE