Avec 4 victoires et 3 défaites lors de la phase aller, le promu Guédiawaye Basket Academy (GBA) a engrangé 11 points en terminant sur le podium. Troisième de la poule A, GBA est en train de réussir son pari pour le maintien après des années passées en division inférieure.
Les équipes, qui découvrent l’élite du basket local, ont souvent du mal s’adapter dans un nouveau championnat à l’échelon supérieur. GBA semble échapper à cette triste réalité, du moins pour le moment. Sa première partie de saison porte à croire que le club de la banlieue a toutes ses chances pour rester en National 1.
Une équipe, deux visages
Dans cette phase aller, le club de la banlieue semble montrer deux visages. Face aux géants, GBA n’arrive pas à faire le poids. Le club de la Banlieue a perdu devant Douane lors de la 2ème journée (63-70) et devant Ville de Dakar (64-45) lors de la 7ème journée. Une autre défaite a fait tache d’huile sur le parcours des partenaires de Pape Gora Samb. Il s’agit de la surprenante défaite contre Port (66-65) en 4ème journée de National 1.
Hormis ces défaites, GBA s’est bien comporté durant cette première partie de saison. Les Banlieusards, qui marquent en moyenne 63,1 par match, se sont imposés devant Bopp, Université Gaston Berger (UGB), Union sportive de Ouakam (USO) et SIBAC.
Pape Gora Samb, le taulier
Deuxième meilleur marqueur à l’issue de la phase aller, l’ailier Pape Gora Samb est sans doute un des artisans des plus beaux exploits des Guédiawayois. Avec en moyenne 14,4 points par match, Samb a inscrit 101 points en 7 matchs disputés. Très généreux dans l’effort, il est dans tous les coups. Sa capacité à défendre et de mettre des paniers font de lui un joueur indispensable dans l’effectif de GBA. Son adresse, surtout sur les tirs à longue distance, n’est plus à démontrer. D’ailleurs, sur les tirs à trois points, il cumule un score de 21 points et occupe la première place dans ce classement.
Entouré d’Ousmane Sagna et Mohamed Guèye, qui marquent respectivement 11,7 points et 8,4 points par match, Pape Gora Samb pourra encore améliorer ses belles stats.
Confirmer à la phase retour
Cette première manche, jugée satisfaisante, au regard de leurs résultats, laisse croire que GBA est parti pour rester dans l’élite du basket-ball sénégalais. Toutefois, pour confirmer sa première partie de saison et rester en National 1, cette équipe devra redoubler d’effort. Dans une poule où il n’y que 4 points d’écart entre le 3ème GBA (11 pts) et le dernier USO (7ème, 8 pts), la bataille sera rude jusqu’à la dernière journée. Et les Guédiawayois devront corriger certaines de leurs lacunes. La bande à Pape Gora Samb, qui peine à enchaîner deux victoires de suite, voudra mettre à terme à ce blocus qui les empêche de progresser dans le sommet du classement.
Tidiane SY