Titulaire pour la troisième fois face au Togo (0-0, 21 nov.), le latéral gauche sénégalais, Ismail Jakobs, s’impose un peu plus en sélection, où il est devenu en quelques mois un titulaire indéboulonnable. Un nouveau statut, mais qui cache une vraie régularité de match en match.
Mardi dernier, lors de Togo / Sénégal (0-0) à Lomé, dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le latéral monégasque a encore été aligné d’entrée par Alou Cissé. Mieux que son pendant Diatta, le joueur de l’ASM s’est fait plaisir pour sa troisième titularisation consécutive. Il a su saisir cette chance à bras le corps, grâce notamment à ses dédoublements et appels dans le couloir.
Avec des percussions opportunes sur le flanc, de la vitesse qui étire le bloc et quelques remises sur la ligne de touche, le natif de Cologne a contribué à la conservation du ballon et à la préparation des attaques placées. Ces combinaisons avec Sadio Mané ont souvent créé le danger dans le camp adverse. Le numéro 14 a alterné le soutien dans les phases défensives et la disponibilité en débordements, avec des centres qui ont abouti à quelques mouvements intéressants.
Le latéral gauche sénégalais a quand même vécu un après-midi idyllique à Lomé, où le Sénégal a concédé le nul (0-0) pour rester provisoirement en tête de poule. Une performance qui cache une vraie régularité de match en match.
Dans le bon tempo face au Soudan du Sud (4-0), Ismail Jakobs s’est mis dans le rythme avec un gros abattage et un bon repli défensif sur le dernier tiers également. Sa vitesse lui a permis de se replacer et souvent prêter tête forte au premier poteau sur les phases défensives. Offensivement, dans un rôle hybride, plus ou moins haut sur le terrain, selon les phases de jeu, il a pris l’ascendant sur la couverture avec des passes en retrait au premier poteau.
Une régularité remarquable d’un match à l’autre
Ce sont ses centres venus de la gauche qui alimentaient le trio d’attaque sénégalais face au Cameroun (1-0), où Ismail Jakobs a réalisé l’un de ses meilleurs matchs sous les couleurs nationales jusqu’ici. Ses partenaires de la défense et du milieu le cherchaient systématiquement. Ils ont beaucoup misé sur lui avec de longues passes sur des appels en nombre incalculable. Dans les courses, il a plusieurs fois échappé au marquage de son vis-à-vis.
Depuis plusieurs mois, l’entraîneur de l’ASM l’a stabilisé au poste de latéral ou piston, comme l’a fait Aliou Cissé en équipe nationale. Arrière de métier, ce gaucher joue sur deux registres différents, selon les besoins. Il a de la ressource défensivement, et de la profondeur offensivement.
Profitant d’une blessure du défenseur latéral gauche, Caio Henrique, Jakobs a enchaîné cinq titularisations de suite en Ligue 1 avec l’ASM. Depuis le 30 septembre dernier coïncidant avec la 7ème journée, il démarre sur le flanc gauche de la défense en association, entre autres, avec Krépin Diatta lui aussi bien installé sur le flanc droit.
Pour l’heure, c’est surtout l’aspect offensif de son jeu que Jakobs cherche à améliorer davantage, et cela ne peut plus être un hasard pour un joueur de son profil. Mais il s’est aussi montré beaucoup plus adroit dans les balles arrêtées qu’il exécute. Une partie de sa hausse de rendement offensif vient des performances collectives de son équipe : les Lions jouent mieux sur les côtés depuis quelque temps.
Bamba DIAGNE