Avec 12 points au compteur, Mermoz Basket Club a fait une belle remontée durant la phase aller du championnat National 1 masculin pour se hisser sur le podium de la poule B.
Après une victoire lors de la journée inaugurale devant USPA (75-65), Mermoz a enchaîné deux revers respectivement contre le Dakar Université Club (62-40) et la Jeanne d’Arc (55-69). Piqués, les partenaires d’Oumar Lô ont montré un autre visage lors de la 4ème journée. Face à ASUC Sports, Mermoz s’impose (54-45) et enregistre une deuxième victoire. Ce succès sera un déclic pour Mermoz. Les hommes d’Ibrahima Diémé seront inarrêtables pour le reste de la phase aller.
Vainqueurs de l’US Rail (58-50), de l’ASFA (55-48) et de Louga BC (75-71), Mermoz termine à la troisième place de la poule B, derrière les leaders, JA (13 pts) et DUC (2ème, 13 pts).
Toutefois, cette troisième place de Mermoz cache une certaine fébrilité. Sur les plan offensif, Mermoz (412 pts) se positionne à la 5ème place, derrière JA (484 pts), DUC (466), US Rail (448) et Louga (427).
De même sur le plan défensif, avec 410 points encaissés, il occupe même la dernière position derrière Louga (483), USPA (453), US Rail (439) et ASUC Sports (422).
Oumar Lô, le détonateur
Capable de faire des dribbles, de changer de direction, de tirer à courte et à longue distance, Oumar Lô est imprévisible quand il a la balle orange. Technique, habile et rapide, il met souvent ses adversaires dans le vent. Avec 92 points inscrits en 6 matchs disputés, le meneur de Mermoz occupe la 5ème place des meilleurs scoreurs de la phase aller. Celui qui marque en moyenne 15,3 points par match est également parmi les meilleurs sur les tirs à longue distance. Il a planté 21 points derrière la ligne des 3 points. Sa prestation la plus aboutie a été lors de la dernière journée contre Louga BC. Il avait illuminé le stadium Marius Ndiaye en claquant 25 points.
Maintenir la dynamique au retour
Avec 5 victoires, 2 défaites, Mermoz s’est bien comporté lors de la phase aller. D’ailleurs, la bande à Oumar Lô reste sur une série de 4 victoires. Ce bilan à mi-parcours positif assure provisoirement un ticket pour les play-offs.
Toutefois, avec 412 points marqués et 410 pris par match, l’équilibre est très fragile. Avec comme adversaire DUC et JA lors des 8ème et 9ème journées, Mermoz aura un lourd défi à relever face ces équipes qui avaient pris le dessus sur lui à l’aller. La menace US Rail (4ème, 11 pts) est également à prendre au sérieux.
Tidiane SY