Le tournoi de la Zone 2 en Beach-volley, organisé par le Sénégal, a baissé ses rideaux dimanche à la plage de Diamalaye. Directeur technique nationale, Kader Bodian estime que les représentants de la Zone 2 au Maroc vont défendre crânement leurs chances.
Entretien
Comment jugez-vous le niveau du tournoi ?
Le niveau du tournoi est bien élevé avec des matchs très serrés et disputés et qui se sont terminés au tie-break. Des joueurs se sont révélés et les pays ont connu un essor et on sent un travail colossal. Nous avons assisté à 50 rencontres : 25 chez les filles et autant chez les hommes. Sur le plan technique, les équipes nous ont valu beaucoup de satisfaction.
Quelle appréciation faites-vous du sacre du Sénégal chez les hommes ?
On s’y attendait vraiment. Ils ont beaucoup travaillé et le staff a fait une bonne sélection. Cette paire a prouvé du potentiel et ils ont donné le meilleur d’eux. Ils se sont battus comme de vrais Lions. Ils ont l’avenir devant eux et veulent aller au-delà de leurs attentes. Ils ont grandi ensemble et ont beaucoup de complémentarité et leur communication passe bien. Ce qui est important aussi, cette paire masculine a été sereine et a un mental pour revenir à bout de la Gambie dans une finale indécise, où le Sénégal a été mené au premier set, avant de faire la remontada face à la meilleure équipe de la Zone.
Qu’est-ce qui a manqué à la paire féminine du Sénégal qui a raté la finale ?
Ce qui a manqué aux filles c’est l’expérience. Elles ont besoin de temps pour grandir car elles sont très jeunes. Elles se sont battues pour arracher la 3ème place devant la Gambie. La paire féminine vient de découvrir le Beach-volley, alors les Gambiennes ont l’habitude de jouer à la plage. Il y a un manque de facteurs surtout au niveau des services lors de la demi-finale. Mais ce n’est que partie remise. On ne met pas la pression sur elles. Elles ont besoin de patience et le fait de participer aux compétitions de haut niveau leur permettra de gagner en expérience, en vécu et en maturité. Parfois, on perd des matchs à cause de ces détails-là. Le Sénégal s’est qualifié en hommes et dames. Donc, le premier objectif a été atteint.
Quelles sont les équipes qui vous ont impressionné ?
C’est le Sénégal chez les hommes car sur le plan technique, mental et tactique, Babacar Samb et Seydou Mbengue ont répondu partout présent. En un moment, on croyait qu’ils vont perdre la finale face à la Gambie qui s’est préparée au Qatar. Chez les filles, je suis séduit par l’équipe du Cap-Vert qui a été vraiment étincelante. Perdre un match d’entrée et réussir à remporter le tournoi, il fallait de l’audace et les Cap-verdiennes ont osé et gardé la tête très haute. Elles ont été très revanchardes en finale devant la Sierra-Leone qui était favorite de la compétition. C’est sûr que nos représentants vont bien défendre bec et ongles les couleurs de la Zone 2. Les meilleures équipes de chaque Zone vont se frotter au Maroc. Donc, il faut bien se remobiliser et bien se préparer pour se qualifier aux Jeux olympiques 2024 que la capitale française n’a plus organisés depuis 1924, soit un siècle.
Par El H. M. Diop DIÈYE