Grande première pour le Sénégal. Le pays de la Téranga va organiser les Championnats d’Afrique All Championships U19 et scolaires de badminton. Cet évènement, qui va se dérouler pour la première fois sur le continent, se tiendra au stade Lat Dior de Thiès au mois d’août 2024.
Le Sénégal s’avance dans sa quête de promouvoir le badminton au pays, mais aussi en Afrique. Pour ce faire, il va accueillir les Championnats d’Afrique All Championships U19 et scolaires de badminton. Ce rendez-vous africain va se tenir du 12 au 25 août 2024 à Thiès, plus précisément au stade Lat Dior. Ce sera tout simplement la première fois que l’Afrique va organiser ce tournoi. Un tournant majeur donc pour le badminton, qui pourrait poursuivre son ancrage dans le pays. La délégation sénégalaise sera composée de 24 badistes. Ces derniers, afin de bien se préparer, auront droit à un camp d’entraînement à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, avant de se frotter aux autres badistes africains. Pour les Championnats d’Afrique, il y aura quatre parties : les All Championships U19 indoor et outdoor, ceux en Air Badminton scolaire.
On aura 16 nations dans cette compétition. Outre le Sénégal, les autres pays conviés à ce rendez-vous des jeunes badistes sont : Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Ghana, Guinée équatoriale, Île Maurice, Ouganda, Seychelles, Tunisie, Zambie.
D’ailleurs, pour être parés à recevoir les badistes venus d’Afrique, les autorités thiessoises ont entamé une réfection du stade Lat Dior, notamment sur le plan de la salubrité, afin de mettre les compétiteurs et leurs délégations dans les meilleures conditions de performance.
Badminton sénégalais en lumière
Le président de la Fédération sénégalaise de Badminton (FESBAD), Antoine Jean Joseph Diandy, mise sur cet évènement pour encore promouvoir le sport de raquette au Sénégal et en Afrique. «Le badminton fait partie des disciplines retenues pour les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) organisés par le Sénégal en 2026. Il est donc important que cet évènement soit bien organisé et que ce soit à l’image du Sénégal. De plus, il ne faut pas oublier que le Sénégal a été désigné meilleure fédération confédérale en 2023 par la Confédération africaine de Badminton. Des Awards en termes de développement, promotion et d’inclusion», précise-t-il. Et le président Diandy de solliciter l’implication des autorités pour la bonne tenue de l’évènement. Justement, pour ce qui est de l’appui financier qu’il doit recevoir pour mener à bien l’organisation de ces Championnats d’Afrique, il précise : «C’est en cours parce que cela a été validé lors de l’arbitrage budgétaire. Nous osons croire que cela ne va pas tarder parce qu’on est à quelques jours de ces joutes sportives, il est important d’avoir cet accompagnement. Quand même nous saluons la disponibilité de Madame la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Khady Diène Gaye. Mais nous attendons vraiment l’accompagnement financier».
Après les Championnats d’Afrique U15 au Bénin et ceux de para badminton en Ouganda, le Sénégal s’avance donc vers un nouveau rendez-vous africain. Et l’objectif clairement affiché est de briller pour montrer que le badminton pourrait ramener des médailles au Sénégal lors des Jeux olympiques de la Jeunesse de 2026.
Oumar NDONGO