Stades.sn – Le coup d’envoi du tournoi olympique de football féminin à Paris 2024 est pour ce jeudi avec la participation de deux équipes africaines. Le Nigeria fait son grand retour après une absence de plusieurs éditions, tandis que la Zambie est déterminée à marquer les esprits.
Nigeria / Brésil à 19h00
C’est la première participation du Nigeria au Tournoi olympique de football féminin depuis les Jeux de Pékin 2008. Pourtant, les Super Falcons demeurent l’équipe africaine la plus expérimentée dans cette compétition, Paris 2024 marquant leur quatrième apparition. Face à elles, le Brésil, invaincu lors des deux précédentes confrontations : une victoire 4-3 en prolongation lors des quarts de finale de la Coupe du monde féminine 1999, et un succès 3-1 en phase de groupes des Jeux de 2008. Cette rencontre promet d’être intense, avec le Nigeria cherchant à faire oublier ses dernières absences et le Brésil visant à poursuivre sa série de victoires face aux Super Falcons. L’autre confrontation du groupe, l’Espagne, championne du monde en titre, croise le fer avec le Japon
La Zambie, pour créer la surprise
La seule rencontre des États-Unis contre une équipe africaine aux Jeux olympiques s’est soldée par une victoire 3-1 contre le Nigeria à Sydney en 2000. À Tokyo 2020, la capitaine zambienne Barbra Banda a marqué l’histoire en devenant la première joueuse à inscrire deux triplés consécutifs aux JO, contre les Pays-Bas (défaite 10-3) et la Chine (4-4). La Zambie, bien que novice dans cette compétition, a montré qu’elle pouvait se mesurer aux grandes équipes grâce à des performances individuelles exceptionnelles comme celles de Banda. Les Américaines, avec leur palmarès impressionnant, devront rester vigilants face à cette équipe zambienne imprévisible et ambitieuse.
L’Allemagne se mesure à l’Australie dans le même groupe. Il ne manque qu’un but à l’équipe allemande pour rejoindre les États-Unis et le Brésil dans le cercle prestigieux des équipes ayant marqué plus de 50 buts aux JO.
Émile Daly Sarr