(stades.sn) Depuis plusieurs années, Sadio Mané est vu comme le leader incontesté de l’attaque sénégalaise. Et, en même temps, Ismaïla Sarr est considéré comme le second. Mané absent, Sarr en a profité pour porter l’attaque des Lions face au Congo.
Le Sénégal recevait la RD Congo ce jeudi 6 juin, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, dans le cadre de la 3ème journée de qualification à la Coupe du monde 2026. Les hommes d’Aliou Cissé ont fait match nul 1-1, synonyme de perte de la 1ère place au profit du Soudan (7 points), qui prend deux longueurs d’avance. Malgré cela, un homme s’est particulièrement distingué lors de cette partie. Il s’agit d’Ismaïla Sarr. L’ailier a montré ce qu’il sait faire sur la pelouse : de la percussion, des dribbles, quelques maladresses parfois et aussi le but inscrit dans le temps additionnel de la première période.
En l’absence de Sadio Mané, tout le monde se demandait si les autres attaquants allaient prendre leurs responsabilités. Ismaïla Sarr l’a fait. Positionné dans une position inhabituelle de piston gauche, le numéro 18 a sorti quelques chevauchées qui ont fait se lever la foule, à l’image de son pendant à droite, Habib Diarra, qui a d’ailleurs failli inscrire l’un des buts de l’année sur une remontée de près de 50 mètres, ballon au pied, mais son tir du gauche était trop mou pour inquiéter le gardien congolais. Ismaïla Sarr va finalement permettre aux Lions de la Téranga de prendre les devants dans le temps additionnel de la 1ère mi-temps (45’+1). Sur une percée de Nicolas Jackson, le joueur de l’OM a hérité du ballon avant de s’y prendre à deux fois pour marquer, son 12ème but en 58 sélections. Le public exulte de joie, le banc aussi, car dans ce match très équilibré entre deux formations bien en place, l’ouverture du score était primordiale.
En deuxième mi-temps, Ismaïla Sarr est encore le déclencheur des offensives sénégalaises, ses accélérations fulgurantes laissant très souvent les défenseurs congolais dans le vent. À la 71ème, sur un centre d’Habib Diarra, sa reprise du pied gauche aurait pu donner un avantage plus conséquent à son équipe, mais le tir est beaucoup trop croisé. À la 78ème minute, le piston se mue en défenseur chevronné. Après une percée de l’attaque des Léopards menée par Théo Bongonda, Moussa Niakhaté et Abdoulaye Seck tergiversent. Essende, l’attaquant congolais, tente alors de récupérer le ballon, mais Sarr, dans ses 5m50, dégage le ballon tel un défenseur expérimenté. Le public applaudit le sacrifice.
La RD Congo va cependant égaliser à la 85ème grâce à Fiston Mayele (1-1), sur son premier ballon de la partie, annihilant ainsi les efforts d’Ismaïla Sarr.
Rendez-vous dimanche avec le déplacement en Mauritanie pour la 4ème journée. Le numéro 18 des Lions sera encore attendu.
Oumar NDONGO