(stades.sn) En sélection nationale depuis 2014 (6 sélections), Seny Dieng occupe la 2ème place dans la hiérarchie des gardiens de la Tanière, derrière Édouard Mendy. Le portier de Middlesbrough (D2 anglaise), a fait bonne impression lors de ses deux matchs de la CAN 2021 au Cameroun. Actuellement engagé dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’international sénégalais pourrait animer le marché des transferts.
Champion d’Afrique, Seny Timothy Dieng est l’un des artisans du sacre du Sénégal au Cameroun en février 2022. Troisième dans la hiérarchie des gardiens de la Tanière, il est devenu titulaire inattendu, à la suite du forfait d’Édouard Mendy et d’Alfred Gomis, habituellement n°1 et 2, testés positifs au Covid-19. Pour son premier match dans une phase finale de Coupe d’Afrique face au Zimbabwe (1-0), Seny Dieng réussit son baptême du feu, confirmant sa palette de gardien international, dont il faisait montre avec son club de l’époque, Queens Park Rangers. Il a également gardé ses cages inviolées à la deuxième sortie du Sénégal face à la Guinée Conakry (0-0), avant de remettre le témoin au titulaire Édouard Mendy.
Il est convoqué pour la première fois, en équipe nationale A, en mai 2014, par Alain Giresse, pour un match amical face à la Colombie. Le jeune portier, qui évoluait chez les U21 de Grass Hopper (Suisse), où a il débuté sa carrière, est resté sur le banc pendant le match.
Il a fallu attendre sept longues années pour revoir le natif de Zurich (né le 23/11/1994) dans la Tanière des Lions.
Rappelé par Aliou Cissé pour pallier les absences d’Alfred Gomis et d’Édouard Mendy, Seny Dieng a porté le maillot de l’équipe nationale du Sénégal pour la première fois le 30 mars 2021, lors d’un match qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) contre l’Eswatini. Il a ensuite été sélectionné pour participer à la CAN Cameroun 2021, où il a remporté le titre avec l’équipe du Sénégal. Il a également pris part à la Coupe du monde 2022, avant de rater la CAN 2023 (Côte d’Ivoire), pour cause de blessure. 10 cleans sheets, 47 buts concédés cette saison, en 35 titularisations pour 35 journées avec Middlesbrough en Championship (D2 anglaise), Seny Dieng a fait 6 apparitions avec l’équipe nationale du Sénégal. Le gardien de 29 ans est passé par plusieurs club tels que : QPR (D2 Angleterre), Doncaster (D2 Angleterre), Dundee (Écosse).
Arrivé en Middlesbrough l’été dernier, l’actuel n°2 de la Tanière derrière Édouard Mendy est sous contrat jusqu’en 2027. Toutefois, Seny Dieng attiserait des clubs de la Ligue1 anglaise, parmi lesquels, Newcastle et Crystal Palace et le Séville FC en Liga espagnole.
Demba SARR