(stades.sn) Le Sénégal a été accroché par la RD Congo en match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, au cours d’une rencontre équilibrée. Comme le présageaient les deux techniciens en conférences de presse, le public a eu droit à une passe d’armes épiques entre deux blocs de qualité.
Le but de Kalala Mayele Fiston (86’) douchait les ambitions d’un Sénégal manquant cruellement de mordant à des moments cruciaux de la partie. Notamment cette occasion nette manquée par Jackson (82’), alors que le Sénégal menait à la marque sur une réalisation d’Ismaïla Sarr (45’).
Les changements opérés par Desabre, le technicien français du Congo, ont apporté ce plus dont une équipe a besoin quand la situation est mal embarquée. Pourtant bien installés en première période avec un bloc haut, les Congolais ont réussi à contenir les assauts sénégalais. Jusqu’à cette minute où Jackson a pris le dessus-pour la première fois sur Mbemba pour servir Sarr, à l’ultime instant de la première période (45’). Mais avant, les Lions sont restés une bonne vingtaine de minutes sans tirer au but, traduisant les difficultés dans la production. Si Pape Matar Sarr s’y est essayé à deux reprises, ses frappes ont manqué de puissance (26’ et 41’). Coté congolais, on n’a pas su profiter du temps fort, car la tête de Mbemba (24’) a manqué le cadre.
Le second acte a été meilleur, côté sénégalais, avec plus d’intensité. Mais surtout avec plus de liant et de lien entre les lignes. La relation défense-milieu et milieu-attaque fleurissait, et les attaquants sont touchés plus facilement, permettant au bloc sénégalais de remonter et de mieux harmoniser ses positions. S’enhardissant, les Lions manquaient cruellement de réalisme. Diallo manque d’un poil le centre de Jackson (68’), Ismaïla Sarr ne cadre pas sa frappe sur un centre de Diarra (70’). Ces occasions manquées auront un goût amer pour les Lions
Le raté de Jackson, tournant du match
Alors que le Sénégal dominait les débats, Jackson va manquer la balle de break. Bien lancé derrière la défense, il se présente seul devant Bertrand Yaka Dimitry, mais sa frappe heurte le montant gauche des buts congolais (82’). Presque le tournant du match. Une opportunité gâchée qui aura des conséquences énormes sur le résultat. Car au même moment, l’adversaire, qui a apporté du sang neuf en attaque, va forcer le destin de la rencontre. Kalala Mayelé Fiston, à la réception d’un centre venu de la gauche, mystifie Mendy (86’). Un but qui brise l’élan des Lions, le regard hagard. L’orgueil manifesté en fin de rencontre n’aura pas le résultat escompté, car rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final.
Bataille tactique
La bataille tactique s’est déroulée en deux temps. Malgré le bloc haut imposé par les Congolais pour gêner la relance sénégalaise tout au long de la première période, les Lions réussiront à tromper la vigilance de l’arrière garde adverse incarnée par Mbemba. Qui sera mis au supplice par Jackson sur le but sénégalais. Mieux, en seconde période, ils se montreront plus à leur aise, en parvenant facilement à sortir le ballon. Mais le technicien français du Congo va exploiter la fatigue des pistons sénégalais. Habib Diarra, auteur d’un bon match dans un registre loin du sien, sera lui aussi victime de la fraîcheur de ses vis-à-vis. Sans parler des deux attaquants qu’il fait rentrer, alors que l’on continue de jouer avec une défense à trois. D’ailleurs sur le but, c’est Kalidou Koulibaly qui va au marquage sur le côté, avant que Mayele ne reprenne adroitement un centre de Masuaku Arthur.
Les deux extrémités du match ont été bénéfiques aux deux formations, le Sénégal en fin de première période et l’adversaire en fin de seconde période. Pour dire que l’équilibre a été respecté. Et qu’au final, le nul semble juste.
Séga DIALLO