(stades.sn) Après Gana Guèye et Sadio Mané, le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio vient de fêter le 100ème match d’Aliou Cissé sur le banc de l’équipe nationale A du Sénégal.
Avant le début du match Sénégal / Mozambique (5-1) le 24 mars 2023, la Fédération sénégalaise de Football (FSF) avait donné un maillot floqué du numéro «100» à Gana Guèye. Pour honorer les 100 sélections du joueur en équipe nationale. Le doyen de la Tanière venait d’entrer dans l’histoire du football sénégalais, puisqu’il est devenu, depuis 1961, le premier footballeur sénégalais à atteindre ce chiffre symbolique. Ce jour-là, le n°5 des Lions a été célébré par tout le public et ses coéquipiers. Des images fortes !
Un samedi historique pour le football sénégalais.Après Gana Guèye au mois de mars 2023, un autre footballeur avait reçu, lui aussi, le fameux maillot floqué du numéro «100», le 18 novembre 2023. La star Sadio Mané venait, lui aussi, d’atteindre la barre des 100 matchs sous les couleurs du Sénégal. Titularisé contre le Soudan du Sud, en match comptant pour la première journée des éliminatoires du Mondial 2026 (4-0), le n°10 des Lions avait fêté son centième par un doublé (6’ et 56’ s. p.).
Hier, contre la RDC, c’était au tour du sélectionneur national, Aliou Cissé, de fêter son centième sur le banc des Lions. À jamais le premier sélectionneur à avoir porté le Sénégal sur le toit de l’Afrique, lors de la CAN 2021, jouée au Cameroun en 2022, Aliou Cissé est devenu aussi le premier coach à atteindre le chiffre symbolique de 100 matchs sur le banc des Lions. Et comme Gana Guèye et Sadio Mané, l’ancien coach des Lions a été honoré par la Fédération sénégalaise de Football (FSF) et le public sénégalais. Félicitations coach !
Abdoulaye DIÈYE