L’ouverture de la saison 2023-2024 de pétanque est prévue ce dimanche 19 novembre au boulodrome du lycée Lamine Guèye. Cette compétition s’effectuera en triplettes choisies par des boulistes provenant de toutes les régions du Sénégal.
La Fédération sénégalaise des Sports Boules (FSSB) compte organiser la 1ère journée de la saison 2023-2024 ce dimanche 19 novembre 2023 au boulodrome du lycée Lamine Guèye. Le concours se jouera en triplettes choisies. «Ce sera la Coupe du président de la fédération, Brahim Derwiche. Les inscriptions sont déjà ouvertes et se poursuivront jusqu’au samedi. Le jet du bouchon se fera le matin par le ministre des Sports, Lat Diop. Il faut également souligner que beaucoup de joueurs mauritaniens seront de la partie», informe le chargé de la communication de la FSSB, Jacob Ndir.
Le tirage au sort s’effectuera par poule et exceptionnellement, selon la fédération, tous les joueurs, licenciés ou non, pourront participer à l’évènement. Jacob Ndir détaille les primes : «Les vainqueurs recevront 450.000 FCFA, les perdants auront 225.000 FCFA. Les demi-finalistes percevront une somme de 125.000 FCFA, les quart de finalistes, quant à eux, seront primés de 60.000 FCFA».
Les fédéraux espèrent une participation massive des boulistes du pays. «Il y aura une innovation : la gent féminine va participer à ces joutes. Elles n’auront pas leur championnat spécifique mais elles seront invitées et prendront part aux évènements. Les filles monteront donc leur équipe et rivaliseront aux hommes dans un championnat mixte», fait savoir le chargé de communication.
Soulignant les difficultés de la fédération, Jacob Ndir indique que, cette année, tous les concours se feront en triplettes choisies. Il justifie : «Les Championnats du monde de pétanque se jouent toujours en triplettes. Or nous au Sénégal, nous jouons qu’en doublettes nos concours. Il faudra donc harmoniser et s’adapter comme le font les autres pays».
Moustapha GUEYE