Après sa victoire en finale du tournoi de montée pour le National 2 contre Hayo de Agnam, Sahel Atlantique FC a été disqualifié sur une évocation sur le joueur Boubacar Barry. Le club dakarois dénonce la décision des Commissions de Discipline et de Recours de la FSF et compte mener la lutte jusqu’au TAS.
L’objet de ce point de presse est «d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur le litige qui nous oppose à Hayo de Agnam», «dénoncer le verdict de la Commission de Discipline de la Fédération sénégalaise de Football (FSF) et «lancer un avertissement». C’est en ces termes que le chargé de communication de Sahel Atlantique FC, Lamine Faty, a entamé son speech, mercredi 15 novembre 2023.
«Il y a eu complot qui ne dit pas son nom»
Le litige est venu d’une évocation sur leur joueur Boubacar Barry après la finale remportée lors du tournoi de montée en National 2 face à Hayo de Agnam (0-0, TAB 5-4) le 14 septembre 2023. Selon les dirigeants de Sahel FC, «il y a eu complot qui ne dit pas son nom». Parce que, à leurs yeux, Boubacar Barry avait le droit de disputer la finale puisqu’il n’avait pas eu de licence avec le Casa Sports. «Nous avons saisi la Commission de recours qui, sans surprise, est allée dans le sens de la Commission de discipline. On n’exclut pas d’aller au Tribunal arbitral du Sport (TAS). On ne va pas se laisser faire, on va continuer à mener le combat», a soutenu M. Faty. «Sahel FC conteste vivement ces deux décisions et on a saisi le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de Football (FSF)». Ils ont aussi promis de «toucher la Commission de Règlement des Litiges».
«Le cas n’est pas évocable»
Selon lui, «le cas, cumul de licences, n’est pas évocable». «Hayo a déposé une évocation et une réclamation. D’ailleurs, la saison 2022-2023 n’était pas terminée pour pouvoir ouvrir une période de confection de nouvelles licences pour la saison 2023-2024», a rappelé le président du club, El Hadji Dieng.
Boubacar Barry avait été sollicité par le Casa Sports. «Nous entretenons d’excellentes relations avec le Casa Sports (Ligue 1) qui, après avoir eu Christopher Serge Simon en prêt, est revenu pour Boubacar Barry. Malheureusement, son aventure en Coupe de la CAF s’est arrêtée au premier tour. Ce qui a conduit le club à réduire même son effectif». «Le processus (du prêt de Boubacar Barry) n’est pas allé au bout. Pour qu’un joueur quitte le milieu amateur pour le milieu professionnel, il faut qu’il signe d’abord un contrat. (D’ailleurs), quand la Commission de discipline parle de la relation entre le joueur et le Casa, elle parle de formulaire. Quand elle parle de la relation entre le joueur et Sahel FC, elle parle de licence», a commenté M. Dieng, avant d’ajouter : «Avant de le faire jouer, on a appelé le Casa et la LSFP qui nous ont confirmé qu’il n’était pas qualifié (avec le Casa)».
Adama COLY