Battus d’entrée (3-0) par la France la semaine dernière, les Etalons U17 avaient besoin de gagner contre les Etats-Unis en match comptant pour la 2ème journée du groupe E. Malheureusement, les protégés de Brahima Traoré n’ont pas fait mieux que lors de la 1ère journée en s’inclinant 2-1 devant les Américains U17.
C’est en première période que les Américains moins de 17 ans ont fait la différence devant les Burkinabé et assurent leur qualification au prochain tour du Mondial U17. Les Burkinabé avaient pourtant résisté à la charge des Américains jusqu’à la 44ème minute de jeu. C’est à la toute dernière minute de la première mi-temps que les Etalons ont encaissé le premier but de la partie, marqué par le jeune joueur de Liverpool Keylor Figueroa. Nimfasha Berchimas enfonce le clou en marqué le deuxième but des Américains (45+6). À la pause le Burkina Faso est mené 2-0.
En deuxième période, les poulains de Brahima Traoré ont poussé pour revenir au score mais ceux de Gonzalo Sagares restent souder pour gagner la rencontre. Les jeunes burkinabé parviennent tardivement à réduire le score (89’) par l’intermédiaire de Jack Diarra. Score final 2-1 pour les Etats-Unis.
Avec cette deuxième défaite de rang, Burkina Faso est plus proche d’une élimination que d’une qualification. Il faudra rappeler que les 2 premiers de chaque poule seront qualifiés en huitième de finale ainsi que les quatre meilleurs troisièmes des 6 poules.
Burkina jouera son 3ème match samedi prochain contre la Corée du Sud.
François Fara BAGNOUNCOUME