Ancienne capitaine du SLBC avec lequel elle a remporté plusieurs trophées, Aminata Diagne «Thiate» a rangé ses baskets depuis quelques années, mais elle reste attentive à l’évolution de son club de cœur. L’ancienne meneuse des «Coumba Ndar» exprime sa peine face à la situation actuelle du club de Saint-Louis, qui est confronté à des difficultés financières et sportives importantes.
Ancienne joueuse du SLBC issue de la génération des Ndèye Sène, Aminata Diop, et d’autres telles qu’Oumou Khairy Thiam, Aminata Diagne, plus connue sous le nom de «Thiate», a pris sa retraite sportive il y a quelques saisons. Cependant, l’ancienne capitaine du club phare du SLBC reste passionnée par le basketball. Comme plusieurs de ses anciennes coéquipières, Aminata Diagne se dit profondément attristée par la situation actuelle du Saint-Louis Basket Club (SLBC), qui n’arrive plus à enchaîner les bons résultats.
«En tant qu’ancienne capitaine du club, je suis réellement peinée par la situation du club qui souffre d’un manque criant de moyens. C’est douloureux de voir mon club de cœur enchaîner les contreperformances. Une équipe qui faisait partie des meilleures du pays, qui jouait les premiers rôles dans le basket national, peine aujourd’hui à s’imposer en championnat, ce qui n’est agréable pour personne. Si nous en sommes arrivés là, c’est parce que les Saint-Louisiens ont presque délaissé le club qui a besoin de tous les fils de Saint-Louis pour continuer à exister. Financièrement et sportivement, le club a besoin de soutien. Malheureusement, on ne voit que quelques bonnes volontés qui se décarcassent pour appuyer le club. Nous avons ce club qui a tant fait la fierté de Saint-Louis en remportant plusieurs fois le championnat, la Coupe du Sénégal et en formant de nombreux internationaux qui ont porté le maillot des équipes nationales du Sénégal. Quand ce club peine aujourd’hui à jouer les premiers rôles, cela fait mal à tout le monde, surtout à nous, anciennes du club. Cette situation difficile a conduit de nombreux joueurs et joueuses à partir dans d’autres clubs. Aujourd’hui, le club ne peut plus retenir les joueuses qu’il a formées», a regretté Aminata Diagne, sensiblement touchée par la situation.
Concernant les solutions qui pourraient aider le club à surmonter cette période difficile, «Thiate» estime que les dirigeants devraient davantage impliquer les anciennes du club. «Le club doit s’ouvrir davantage pour donner plus de place aux anciennes afin qu’elles puissent jouer un rôle plus actif. Les anciennes ne peuvent plus jouer, mais elles peuvent partager leur expérience avec la nouvelle génération pour l’aider à franchir un autre palier. Malheureusement, le club est un peu fermé, alors qu’à mon humble avis, les anciennes peuvent apporter quelque chose de bénéfique», a assuré l’ancienne capitaine du SLBC.
Daouda SÈNE (Saint-Louis)