Après deux revers consécutifs, le champion du Sénégal 2014 rendra visite à Diambars de Saly, mercredi 27 mars, en match comptant pour la 18ème journée de Ligue 1. Les Pikinois sont dans l’obligation d’arrêter l’hémorragie pour ne pas s’enliser.
L’AS Pikine avait créé la sensation à l’entame de la phase retour du championnat sénégalais de Ligue 1. L’entraîneur Joseph Senghor et ses protégés étaient allés infliger une gifle (1-4) à l’Union sportive de Ouakam (8ème, 20 points).
Un récital et une efficacité offensive déconcertante des Pikinois ont couronné un bel après-midi de spectacle. Les nombreux fans du club avaient fait la fête au stade municipal de Ngor.
Trois matchs sans gagner…
Mais depuis, les Pikinois (4èmes, 25 pts) ne font plus la fête. Ils ont d’abord été accrochés (0-0) par la Linguère de Saint-Louis (9ème, 20 pts) lors de la journée suivante (15ème), puis ils ont concédé deux revers de suite. Le plus amer, pour eux, c’est celui subi (2-0, 16ème j.) dans le derby de la banlieue dakaroise sur la pelouse de Guédiawaye FC (3ème, 28 pts). Ensuite, le vainqueur de la Coupe de la Ligue 2011 a été surpris à domicile (0-1, 17ème j.) par Dakar Sacré-Cœur (5ème, 24 pts).
…ni marquer
Au sortir de la défaite face aux Sicapois, le coach Joseph Wagane Senghor a fait un aveu de taille : « Il faut encourager nos joueurs, parce que l’on est dans le dur». Étincelante à Ngor avec 4 buts en un après-midi, l’AS Pikine s’est montrée aphone lors des trois derniers matchs. «Il faut revoir tout le système défensif. L’animation offensive surtout, parce que ça fait trois matchs que l’on ne marque pas. C’est à ce niveau que l’on pèche», a analysé le coach.
Ne surtout pas perdre devant Diamabrs
Avec 13 buts marqués en 17 rencontres, le vainqueur du doublé en 2014 (championnat-Coupe du Sénégal) doit retrouver son mordant offensif. À défaut, l’AS Pikine doit éviter une nouvelle déconvenue lors de la prochaine journée (18ème), mercredi contre Diambars de Saly (14ème, 13 pts) au stade Lat Dior. Surtout quand on sait que les Académiciens sont également dans une très mauvaise passe, avec trois défaites de rang. Perdre chez la lanterne rouge risque d’installer une crise chez les Pikinois.
Cela pourrait également laisser la voie libre au leader Jaraaf (1er, 31 pts) et Teungueth (2ème, 31 pts) dans la course au titre.
Adama COLY