(stades) Le gardien de but du Sénégal Édouard Mendy a été très décisif lors du succès (0-1) en Mauritanie, dimanche, en match de la 4ᵉ journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Édouard Mendy a encore sorti le grand jeu. Si Mouhamadou Habibou Diallo, de la tête, a offert la victoire (0-1) aux Lions, sur un très bon centre de Pape Matar Sarr (27’), le portier d’Al Ahli (Arabie saoudite) a été le sauveur, comme devant les Éperviers du Togo (0-0, 2ᵉ j.).
En réalité, c’est un éblouissant et rassurant Édou que les Sénégalais ont retrouvé. Il a écœuré les attaquants Mourabitounes et leurs nombreux supporters du stade Cheikhna Ould Boïdiya de Nouakchott. L’ancien sociétaire de Chelsea (Angleterre) a réalisé des parades et arrêts décisifs. D’abord, il s’est employé pour repousser un centre dévié par son défenseur Kalidou Koulibaly (11’), qui prenait le chemin des filets. Ensuite, il s’est envolé pour détourner un puissant tir d’Aboubakary Koita (45’+2). Deux sauvetages qui ont permis aux hommes du sélectionneur Aliou Cissé de rester dans le match.
En seconde période, Édouard Mendy, intrépide face aux sifflets du public, est resté sur sa belle prestation. Il a de nouveau mis en échec Koita, à presque bout portant à la 61ᵉ minute, en se détendant au sol pour écarter le cuir de la main gauche. En fin de match, le joueur passé par le Stade de Reims et le Stade rennais (France) a également rassuré sa défense.
Avec ce niveau, le gardien de 32 ans sera difficile à déboulonner des cages des champions d’Afrique 2021. Il est sans doute l’acteur principal qui a permis aux Lions (8 points) de prendre provisoirement la place de leader du groupe.
Le Sénégal met la pression sur le Soudan (2ᵉ, 7 pts), qui rend visite à son voisin du Soudan du Sud (5ᵉ, 2 pts), ce lundi.
Adama COLY