(stades) C’est un Aliou Cissé visiblement très soulagé qui s’est présenté devant les journalistes, après la victoire de ses poulains en terre mauritanienne. Pour lui, « On n’était pas venu pour jouer du beau football, mais pour gagner ». Morceaux choisis
« J’ai vu des hommes responsables, patriotes… »
« Ça a été un match de fin de saison et c’est compliqué. Les joueurs ont joué entre 40 et 60 matchs. Je félicite les joueurs pour leur mentalité, leur patriotisme, dans l’amour qu’ils ont pour ce pays, pour se battre tout le temps. Je suis satisfait de ces trois points. On n’était pas venu pour jouer du beau football, mais pour gagner. Contrairement à la rencontre contre la RD Congo, où il y avait du bon contenu, la Mauritanie nous a posé pas mal de problèmes. En venant ici, on savait que ça n’allait pas être facile. La chaleur, la pression, l’état de la pelouse. Au-delà de la qualité footballistique, j’ai vu des hommes responsables, patriotes et voulant atteindre les objectifs qui nous sont assignés, c’est-à-dire se qualifier pour la Coupe du monde et la Coupe d’Afrique. On a été bousculé, mais on n’a rien lâché. C’était important de venir gagner aujourd’hui en Mauritanie. On était venu avec l’intime conviction de gagner et de remporter les trois points et se relancer dans ce mini-championnat. Je félicite l’ensemble des joueurs et le staff ».
« On a montré qu’on avait du mental »
« Beaucoup de gens nous attendaient sur ce match-là. On sait que c’était un match à pression et il fallait qu’on soit au rendez-vous. On ne peut pas enchaîner deux contre-performances de suite, pour une équipe qui veut se qualifier à la Coupe du monde. Ce sont des éliminatoires et chaque pays a envie de se qualifier. Donc gagner, c’était important. On était dos au mur, je suis satisfait parce qu’on a répondu au rendez-vous et on a montré à ceux qui doutaient de nous qu’on avait du mental. Que malgré les défaites, notre détermination est toujours là et on veut aller au bout, même si on sait qu’il y aura des hauts et des bas. On est des Lions et on se battra jusqu’à la mort ».
«On a souffert, mais on a été solidaires»
« On a souffert, la Mauritanie nous a bousculés, mais on a tenu, on a été solidaires, on a voulu défendre ces trois points bec et ongles et j’ai bien aimé cette mentalité de mes joueurs. On voit l’évolution de la Mauritanie sur ces dix, voire quinze dernières années. Il y a beaucoup de joueurs sénégalais, qui sont dans cette équipe et qui pouvaient jouer avec le Sénégal et j’espère que ce sont les derniers joueurs sénégalais que la Mauritanie va prendre, parce qu’ils nous ont posé beaucoup de problèmes. S’ils continuent dans cette dynamique, il n’y a pas de raison que l’équipe ne continue pas à se développer. Cela demande de la formation ».
«Gana Guèye a été exceptionnel»
«Gana a été exceptionnel, extraordinaire. Il a été un bon leader. C’est ce qu’on attend d’un bon leader. Il a accompagné ses frères dans le milieu de terrain. Que ce soit Lamine Camara ou Pape Matar Sarr, il a passé son temps à les placer et replacer. Il a fait un gros match, pas seulement sur le plan footballistique, mais surtout sur le plan mental et sur les attitudes et les comportements.
Habib Diarra a eu une entorse à la cheville. J’espère qu’il n’y a rien de grave».
Abdoulaye DIÈYE, envoyé spécial à Nouakchott (Mauritanie)