En marge de l’inauguration du terrain feu Samba Cissé, le samedi 23 mars 2024 au quartier Mousdalifa à Djidah Thiaroye Kaw, l’ancien attaquant des Lions El Hadji Ousseynou Diouf s’est prononcé sur l’actualité liée à l’équipe nationale. L’ancien double Ballon d’Or africain évoque la victoire des Lions en amical contre Gabon, l’échec en Côte d’Ivoire et la reconduction d’Aliou Cissé.
Entretien.
Les raisons de sa présence à Mousdalifa
« Ce qui motive ma présence, c’est simple. Je vois un jeune qui travaille pour développer sa localité, le Directeur général Mamadou Guèye. C’est quelqu’un qui fait beaucoup d’action ici. Je suis également venu pour voir l’œuvre qu’il a construit, pour aider la jeunesse de sa localité. Je crois que c’est comme ça, que l’on pourra développer notre pays ».
Impressions sur la belle victoire contre Gabon
« C’est ce qui est normal, surtout après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023 en Côte d’Ivoire où on a fait un faux pas. On se devait de racheter, en livrant une belle prestation et en gagnant ce match (NDLR : victoire 3-0 des Lions). Je l’ai dit sur le plateau d’une chaîne étrangère : « On a la meilleure équipe d’Afrique ». On a les meilleurs jeunes. Aujourd’hui ce qui s’est passé en Côte d’ivoire, personne ne s’y attendait (le Sénégal a été sorti en huitième de finale par le pays hôte). On peut jouer trois jours, il n’y aura pas une équipe qui va nous malmener sur un terrain de football. Donc, c’est aux sénégalais de croire en leur équipe nationale, de se dire que dans tous les domaines, on est les meilleurs. On doit choisir et aller avec les meilleurs et je crois que le Sénégal a donné le ton ».
Prestations des jeunes comme Faye et Sano
« Je trouve que les jeunes ont répondu présent. Vous savez que nous dans notre esprit, l’équipe du Sénégal, c’est une continuité. On n’a pas besoin de quelqu’un qui vient pour montrer son talent. On a besoin de quelqu’un qui vient pour se fondre dans la masse, qui est là pour la continuité. Et je crois que c’est notre objectif. Quand on voit ces jeunes-là, on les connaît tous. À moins de 16 ans je les avais amenés en Tanzanie. C’est la même génération que les Pape Matar Sarr et je crois qu’aujourd’hui, on n’a pas besoin d’aller chercher loin, pour trouver des talents. On a la meilleure équipe d’Afrique et je crois que l’on doit travailler, être prêt, aller au Maroc et reconquérir le titre continental ».
Sur la reconduction de Cissé
« C’est une très bonne nouvelle, Aliou Cissé c’est l’homme de la situation. Je connais bien l’homme, c’est quelqu’un qui a encore envie de réaliser quelque chose. C’est quelqu’un qui est très jeune, qui a envie d’écrire l’histoire de ce football-là. Il a envie de gagner ne serait-ce que deux CAN avec le Sénégal, avant de quitter. Je sais qu’il peut le faire et ses joueurs aussi l’aiment bien. Donc, je pense qu’Aliou est l’homme de la situation ».
Par Mamadou L. NDIAYE