Si le Sénégal s’est fait distinguer aux Jeux africains d’Accra 2024, en raflant 29 médailles et en étant 12ème au classement par pays, l’athlétisme y a joué sa partition, en empochant 4 médailles, dont 1 en or. Le président de la Fédération sénégalaise d’Athlétisme (FSA), le Colonel Sara Oualy, a positivé le bilan de cette année. Il espère que cela va permettre l’essor de l’athlétisme sénégalais.
Entretien.
Quel bilan tirez-vous des Jeux africains 2024 ?
Le bilan de cette année est positif. On note une nette amélioration par rapport à l’édition précédente. Parce que cette année, comme je viens de le dire, on a eu une médaille d’or au 110 m haies, une médaille d’argent et deux médailles de bronze au triple saut et au 400 m, ce qui nous fait un total de 4 médailles.
Louis François pourra-t-il aller chercher l’or aux JO Paris 2024 ?
«Bon, Louis François suit une progression nette. Actuellement, c’est le premier en Afrique dans sa discipline. Donc, il a une chance. On croise les doigts, on prie pour lui, pour que tout se passe bien lors de ces Jeux olympiques. Ce qui est sûr, c’est qu’il a ses chances. Il aura de quoi faire valoir lors de ces Jeux olympiques, dans la mesure où il occupe la première place en Afrique. Ce serait prétentieux et très prématuré de dire qu’il va décrocher l’or, je dirais même que c’est imprudent de faire un tel pronostic.
La renaissance de l’athlétisme sénégalais ?
Oui ! Effectivement, depuis 2 ans, on note qu’on est en train de renaître de nos cendres. Parce que depuis 4 ans, on a assisté à la fin d’une génération de très grands athlètes. Maintenant, on a procédé à une reconstruction et je pense qu’on récolte le fruit de notre travail. Il faut continuer sur cette lancée pour des lendemains meilleurs, parce qu’au lendemain des Jeux olympiques de la Jeunesse (2026), on va hériter de pas mal d’infrastructures. Donc, ce sera une bonne chose pour l’athlétisme sénégalais. On va en profiter pour faire une politique de massification, permettre aux athlètes de vraiment s’entraîner dans de très bonnes conditions.
Rocky DIBA