L’athlète international sénégalais Louis François Mendy évoque sa préparation aux prochains Jeux olympiques de Paris en 2024. Il confie qu’il «galère financièrement dans sa préparation» et estime qu’il aura besoin minimum de 23 millions FCFA pour être prêt pour les joutes.
Louis François Mendy est revenu sur sa participation aux derniers Championnats du monde. Au micro de la RTS, l’international sénégalais regrette le faux départ subi en demi-finales du 100 m haies avant de revenir sur les évènements.
«Pour ce qui est des Championnats du monde passés, c’était une malchance et la volonté de Dieu. Je suis un croyant et je remets tout à Lui. Je continue mon travail mais ça m’a fait tellement mal de ne pas continuer jusqu’en finale», souligne-t-il. Il rappelle l’objectif qu’il s’était fixé au début des joutes internationales : «Pour les demi-finales, je voulais répéter le même scénario que j’avais fait en quart de finale. L’objectif était de passer le premier tour. Mais je m’étais dit que je pourrais me qualifier en demi-finale et je l’ai fait. Je suis quelqu’un qui vise palier par palier. Je n’ai pas pu continuer l’aventure mais ça va arriver».
Avant la compétition mondiale, Louis François Mendy a battu le record de chrono sénégalais de la joute aux Championnats d’Afrique à Kinshasa (RD Congo).
«À Kinshasa, j’étais très content. Je voulais faire quelque chose. Mon coach ne m’a rien dit à l’heure de l’échauffement mais je savais que j’allais faire quelque chose. J’étais soulagé et j’avais réalisé tous les paris dont je rêvais», évoque le recordman sénégalais au 110 m.
Une belle performance pour le Sénégalais qui, plus tard, sera écarté des Championnats du monde en demi-finale pour faux départ.
«J’ai besoin au minimum de 23 millions FCFA pour les JO»
Très confiant pour la suite, Louis François garde en tête les prochains Jeux olympiques de Paris 2024. Ayant déjà composté son ticket pour ces joutes planétaires, l’athlète sénégalais confie que sa préparation ne se passe pas comme prévue : «Pour ce qui est des JO de Paris 2024, je ne peux pas dire que ma préparation se passe très bien. Au niveau du financement, je galère beaucoup. Je n’ai que ma bourse du Comité olympique et le soutien de la fédération».
Il a aussi dévoilé son plan de préparation et exprimé ses besoins financiers : «Actuellement, j’ai besoin de 23 millions FCFA minimum pour faire normalement ma préparation. Il y a une partie que j’effectue à Dakar mais tout le reste de la préparation sera à l’extérieur. Et ça demande assez de moyens pour y arriver».
Louis Français lance un appel aux dirigeants en ce sens avant de promettre «si je suis accompagné comme il faut, je ferai des performances. Je suis prêt psychologiquement à me donner à fond».
Moustapha GUEYE avec RTS