Brahim Diaz offre le titre au Real, Partey dur de la tête
Partey et Arsenal (1er, 83 pts) suivent le train infernal de cette fin de saison. Vainqueur largement de Bournemouth (3-0), les coéquipiers du Ghanéen conservent jalousement leur première place. En Espagne, les rideaux sont tombés et de quelle manière pour Brahim Diaz (6 buts). Homme du match le soir du sacre, le Marocain a livré une prestation à la hauteur de son talent. Serhou Guirassy (25 buts) n’a pas marqué, mais a participé à la victoire des siens sur le Bayern, lors du match phare de la journée.
Partey et Arsenal ne lâchent pas la tête
En Angleterre, Salah (18 buts) de Liverpool (3ème, 78 pts) a amélioré son bilan comptable lors de la réception de Tottenham (5ème, 60 pts) de Bissouma, battu 4-2 à Anfield. En dehors du fait que les Reds ne jouent plus le titre, ils ont été à la hauteur du match, par respect pour les fans. Salah, après l’épisode malheureux avec Klopp, son entraîneur, a fait ce pourquoi il est apprécié du côté de la Mersey. Marquer des buts et permettre à son équipe de gagner des matchs.
Loin de cette grisaille, Partey et Arsenal (1er, 83 pts) continuent de garder la tête au prix de succès acquis à force de jeu. Face à Bournemouth malmené 3-0, sous la houlette d’un bon Ghanéen au milieu, les attaquants ont fait le reste pour suivre la cadence infernale qu’impose City (2ème, 82 pts).
Pour les places qualificatives en Europa League, West Ham a perdu gros. La lourde défaite concédée devant Chelsea (5-0), lors du derby londonien, a ruiné tout espoir pour Mohamed Kudus (7 buts) et les siens de disputer une coupe d’Europe la saison prochaine.
Brahim Diaz offre le sacre au Real
En Espagne, le nom qui est sur toutes les lèvres des fans de Madrid, est sans conteste celui de Brahim Diaz. Buteur et passeur lors du match du sacre, il a été plébiscité homme du match. Son sixième but, et quel but ! Son crochet intérieur suivi d’une frappe enveloppée du droit ouvre la voie du succès aux Madrilènes (51’). Pour couronner avec panache la soirée, il sert Bellingham sur un plateau d’argent pour le second but (68’). Sa sortie sous les acclamations du public traduit, au besoin, la bonne performance du Marocain.
Son autre compatriote, El Nesry (13 buts) n’a pas manqué l’opportunité de retoucher ses statistiques lors de la réception de Grenade. C’est lui qui inscrit le second but de son équipe (51’), victorieuse (3-0) d’un adversaire enlisé dans les bas-fonds du classement.
Boniface et Leverkusen toujours invincibles
En Allemagne, Guirassy semble traverser une période délicate. Muet depuis quatre journées, l’attaquant guinéen n’inquiète pas pour autant, car il reste toujours meilleur buteur africain dans le top 5 européen. Samedi, il n’a pas été à la fête lors du large succès sur le Bayern Munich (3-1). Il s’est juste contenté d’une passe décisive sur le troisième but de son équipe.
Mais c’est Leverkusen qui continue d’impressionner. Vainqueur jeudi dernier de la première manche des demi-finales de l’Europa League, les coéquipiers de Boniface sont allés corriger Frankfort (1-5), sur ses bases. Une victoire et un autre but de l’attaquant nigérian (12 buts) pour conserver l’invincibilité de l’équipe de la Rhénanie. Rentré à l’heure de jeu, il aura créé le penalty avant de s’en charger lui-même (90’+3).
Séga DIALLO