En décidant de titulariser Seny Dieng lors de la victoire (1-0) contre le Bénin, mardi en amical à Amiens, le sélectionneur du Sénégal a retrouvé le même homme qui avait fait sensation lors de la CAN 2021. Le sociétaire de Middlesbrough (Angleterre) exacerbe ainsi la concurrence chez les gardiens de but.
Invité à faire le bilan des deux matchs amicaux remportés respectivement contre le Gabon (3-0), puis face au Bénin (1-0), disputés lors de la fenêtre FIFA de mars 2024, le sélectionneur n’a pas hésité à lâcher le morceau : «Il y a des garçons très intéressants qui ont marqué des points aussi. Donc, cela rajoute encore beaucoup plus de concurrence dans notre équipe, cela rajoute plus de qualité et de quantité. Et je crois que c’est ce que nous voulons, cela nous permettra, par rapport aux blessures, aux suspensions, aux méformes, au manque de temps de jeu, de pouvoir puiser dans ce réservoir-là, en réalité, pour laisser notre équipe toujours compétitive».
«Il a été calme et extraordinaire»
Parmi ces joueurs, il y a forcément Seny Thimothy Dieng (1m93). Absent de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 pour cause de blessure, le gardien de but des Lions a effectué un retour plus que décisif. Titularisé mardi 26 mars face au Bénin, le sociétaire de Middlesbrough Football Club (Championship, Angleterre) a été l’un des grands artisans du succès (1-0) en repoussant un penalty de Steve Mounié en première période (35’), alors que le score était de 0-0.
«Hier (mardi, NDLR), j’étais tellement content en le regardant jouer, j’ai eu de la compassion pour lui (il a manqué la CAN 2023). Depuis la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, j’ai été convaincu de par ses qualités. Le match de mardi, je ne m’attendais pas à ce qu’il nous a montré. Un penalty, on peut l’arrêter, mais celui d’hier (mardi), il est allé le chercher. Il a été calme et extraordinaire. Comme Mory Diaw l’a été la fois précédente contre le Gabon», analyse l’ancien gardien de la sélection A’, Pape Malick Traoré. «Je suis bien les gardiens de la D2 anglaise et je peux vous affirmer que Seny fait partie des trois meilleurs».
«Ils sont prêts à prendre sa place»
Sa prestation de mardi rappelle celles de la CAN 2021 organisée au Cameroun, que le Sénégal a remportée. Le natif de Zurich (en Suisse) avait parfaitement suppléé Édouard Mendy lors des deux premiers matchs, contre le Zimbabwe (1-0) et face à la Guinée (0-0) au premier tour.
Dieng (29 ans) va donner du tournis au staff des Lions. Mais pour l’ancien dernier rempart de l’AS Pikine, la hiérarchie est claire : «Pour moi, Mory Diaw est le n°2. Même dans la tête d’Aliou Cissé, c’est ainsi. Parce que Diaw a été préféré contre le Gabon, Seny n’étant aligné que lors du deuxième match face au Bénin. Mais Cissé peut se permettre de mettre n’importe qui, car ils sont tous très bons».
Toutefois, le statut du joueur d’Al-Ahly (Arabie saoudite) est menacé, selon lui. «Il était à l’aise, avec un très bon jeu au pied. Ils (Dieng et Mory Diaw) sont plus à l’aise qu’Édouard Mendy, qui va peut-être disputer sa dernière CAN en 2025. Parce que ses «jeunes frères» sont prêts à prendre sa place. Edou peut être handicapé par le niveau de son championnat (Arabie saoudite)».
M. Traoré poursuit : «Je l’avais dit avant la dernière CAN, que ces jeunes gardiens allaient pousser Édouard Mendy à travailler davantage. Parce qu’il avait rendu une mauvaise copie lors du revers en amical (0-1) contre l’Algérie en septembre ici à Dakar. Il s’est rendu compte que la concurrence allait être très rude».
«On peut dormir tranquille en matière de gardiens»
La concurrence est plus que jamais présente en sélection, d’après le préparateur des portiers de l’AS Pikine (L1). «Actuellement, on peut dormir tranquille en matière de gardiens de but, car on a une pléthore de très bons portiers, en dehors d’Édouard Mendy. Mory Diaw réalise d’excellentes performances en France avec Clermont (Ligue 1), c’est l’un des meilleurs, tout comme Yehvann Diouf (24 ans) du Stade de Reims (Ligue 1 France). Et pourquoi pas Landing Badji qui fait également de belles choses au Qatar avec Umm Salal SC. Il y a Pape Mamadou Sy (Royal Football Club Seraing, Belgique), ancien gardien de Génération Foot (26 ans). Alioune Badara Faty, j’ai regardé ses matchs en Ligue africaine des champions avec le TP Mazembe, c’est impressionnant», souligne Pape Malick Traoré.
Pour le moment, l’abondance de biens en sélection ne fait que du bien.
Adama COLY