En course pour une place en Ligue des champions, Tottenham (5ème, 56 points) de Ives Bissouma et de Pape Matar Sarr aura le derby de Londres ce soir contre West Ham (7ème, 44 points).
Ola Aina, Belalouane, Mbe Soh de Nottingham (22 points) seraient vachement inspirés de prendre des points lors de la réception de Fulham pour le maintien.
Pareil pour Everton (16ème, 25 pts) de Doucouré Abdoulaye, qui effectue un déplacement périlleux à Newcastle.
En Coupe de France, le PSG d’Achraf Hakimi, qui est sur trois tableaux, essaiera d’évacuer ce match face à Rennes, avant le grand saut en Ligue des champions. Mais, Rennes de l’Algérien Amine Gouiri a déjà fait tomber l’ogre parisien cette saison.
En Allemagne aussi, c’est Leverkusen qui joue sur tous les tableaux. Quasi certain de terminer champion (73 pts), à sept journées du terme, qualifié pour les quarts de l’Europa League, l’équipe dirigée par Xavi Alonso s’attaque à la demi-finale de la Coupe d’Allemagne. Düsseldorf pourrait être la énième victime de la forte colonie des Africains : Tapsoba, Kossonou, Amine Adii et Boniface (blessé).
Guirassy et Salah dans le bon tempo
En Allemagne toujours avec Stuttgart (3ème, 57 pts), Serhou Guirassy (23 buts) maintient une cadence infernale, malgré le fait que Kane soit intouchable, avec ses 31 réalisations.
Dans le Klassiker entre le Bayern et Dortmund, on magnifiera la passe de Sebastian Haller sur le but du break (0-2).
Mohamed Salah de Liverpool a retrouvé des jambes, dans le sprint final à trois têtes, avec son but victorieux (16ème réalisation de la saison) face à Brighton ()2-1), qui permet aux Reds (67 pts) de reprendre la tête avec deux points d’avance sur son dauphin immédiat, Arsenal.
Dans le Classique, les attaquants africains n’ont pas répondu présent. Pierre Aubameyang muet depuis trois matchs, le club phocéen ne gagne pas. Pape Guèye a été de la partie, mais n’a pas empêché son équipe de sombrer face au grand rival, le PSG (0-2).
Avec son huitième but de la saison, Mouhamed Moustafa a donné la victoire à Nantes dans son duel avec Nice (1-2).
Séga DIALLO