Leader de la Saudi Pro League, Al-Hilal de Kalidou Koulibay accueille son dauphin Al-Nassr de Sadio Mané, ce vendredi dans le cadre de la 15ème journée de Saudi Pro League. Un duel au sommet entre deux Lions qui promet au King Fahd stadium.
Ce n’est pas uniquement en équipe nationale que Sadio Mané et Kalidou Koulibaly ont partagé les mêmes vestiaires. Avant de fréquenter la Tanière, les deux joueurs ont évolué ensemble en club. C’est au FC Metz qu’ils ont découvert le monde professionnel. Et, c’était en Ligue 2.
Anciens coéquipiers à Metz
Arrivé à Metz en 2009, Koulibaly a d’abord évolué avec les équipes de jeunes du club, avant de s’installer progressivement à une place de titulaire en 2011, à tout juste 20 ans. C’est ainsi que Kalidou a été amené à l’été de la même année à prendre sous son aile Sadio Mané, fraîchement débarqué de Génération Foot.
Alors qu’ils avaient fait une bonne saison sur le plan individuel, Sadio (19 matchs, 1 but, 1 passe décisive) et Koulibaly (23 matchs) n’ont pu éviter la descente du FC Metz en National. À l’issue de la saison 2011-2012, les deux Lions quittent la France pour aller découvrir d’autres championnats.
Courtisé en Ligue 1 à l’époque, Sadio avait choisi l’Autriche et Salzbourg pour continuer à grandir. De son côté, Kalidou avait pris le chemin de la Belgique, plus précisément à Genk.
Confrontations : «SM10» n’a jamais marqué contre «KK»
Quelques années plus tard, les deux internationaux se sont retrouvés, mais en tant que rivaux. L’un avec Naples, l’autre sous les couleurs de Liverpool, Sadio et Kalidou se sont affrontés quatre fois en Ligue des champions et deux en matchs amicaux. Mais Mané n’a jamais réussi à inquiéter son compatriote Koulibaly.
La première fois, c’était le 4 août 2018 à Dublin en amical. Les deux étaient titulaires. Malgré les cinq buts marqués par les Reds, Sadio n’avait pas pu tromper la vigilance de son capitaine en sélection. La même année, Liverpool avait rencontré Naples. À l’aller, les Italiens s’étaient imposés (1-0). Au retour, les Anglais avaient pris leur revanche sur le même score.
C’était encore le cas en 2019 en C1 avec un succès de Naples de Koulibaly à l’aller (2-0) et un nul au retour à Anfield (1-1). Toujours pas de but pour Sadio Mané.
Forme du moment : Avantage Kalidou
Ce vendredi avec Al-Nassr, l’ancien du Bayern Munich compte enfin marquer contre Kalidou Koulibaly. Mané veut profiter de ce déplacement au King Fahd pour débloquer son compteur en Saudi Pro League.
Après un début canon (6 buts en autant de rencontres), Sadio Mané traverse une période de disette en championnat. Il n’a plus marqué depuis le 16 septembre dernier.
Pour retrouver le chemin des filets, il faudra faire tomber «le mur de Riyad». Meilleure défense du championnat (8 buts encaissés), Al-Hilal pourra encore compter sur son roc sénégalais qui s’apprête à défier l’une des meilleures attaques de la Saudi Pro League.
Si Sadio peine à se montrer efficace, ce n’est pas le cas pour le Portugais Cristiano Ronaldo et le Brésilien Talisca qui ont marqué respectivement 15 et 8 buts en championnat.
Aliou FAYE