Après une carrière internationale flamboyante et des performances inoubliables sous le maillot de la Côte d’Ivoire, Max Alain Gradel a décidé de tourner une page glorieuse de sa vie sportive.
Âgé de 36 ans, Max Alain Gradel, vétéran du football africain, a pris sa retraite internationale après le match amical opposant la Côte d’Ivoire au Bénin le 23 mars 2024 au stade de la Licorne d’Amiens. À la 77ème minute, alors que le score était de (2-2), Gradel est remplacé. Moment solennel choisi par adversaires et coéquipiers pour lui rendre un vibrant hommage, comme sa longue et riche carrière l’autorise. Sept participations à la CAN, trois finales disputées et deux trophées continentaux (2015 et 2023) ont rythmé son parcours avec les éléphants.
Son rôle crucial dans les triomphes de la Côte d’Ivoire restera gravé dans les annales du football. Avec un cumul de 112 sélections, l’Éléphant a représenté son pays avec passion et un dévouement sans faille. Sa présence sur le terrain était synonyme de détermination, de leadership. Tout a démarré avec le Benin, pour sa première sélection, tout se termine avec le Benin aussi, pour sa dernière. C’était un 5 juin 2011 que la tunique du pachyderme lui a été proposée pour la première fois. Treize ans plus tard, c’est face à cette même sélection que la boucle est bouclée.
Avec la tunique orange, il inscrit 18 buts pour 4 passes décisives en 97 matchs joués. Il a été averti seulement à six reprises. Au-delà de ses statistiques, Gradel reste un modèle de professionnalisme et de fair-play. Son influence positive sur ses coéquipiers et sa capacité à inspirer la jeunesse ont fait de lui un véritable ambassadeur du football africain.
Christ Dianga MOUNGOULOU