Timide reprise des Champions d’Afrique
On épiait la première sortie des Champions d’Afrique. Le Bénin n’a pas facilité la tâche aux Ivoiriens qui ont fait montre d’un certain métier. Marocains et Égyptiens ont renoué, petitement, avec le succès, contrairement aux Tunisiens qui n’y sont pas parvenus.
Première sortie mitigée des Champions d’Afrique
Surpris en début de partie par Junior Olaitan, le joueur de Troyes (Ligue 2 française) a exécuté un corner mal renvoyé par la défense ivoirienne, trompant au passage le portier Fofana Y. (8’, 1-0). La réaction des Champions d’Afrique ne s’est pas fait attendre. Max Alain Gradel, capitaine exemplaire, rétablit l’équilibre sur coup franc (29’, 1-1). Sous le coup de l’émotion, lui qui doit mettre fin à sa carrière internationale, n’a pas pu retenir ses larmes. Il a été honoré en début de partie par ses adversaires pour son exemplarité et la longévité de sa carrière.
Seulement, Olaitan voulait lui ravir la vedette. Il profite d’un ballon perdu, alors que le bloc ivoirien était haut, pour entamer une chevauchée et tromper à nouveau Fofana (51’, 2-1). Heureusement qu’Oumar Diakité, en renard des surfaces, remet les choses en ordre (69’, 2-2).
Une première sortie mitigée pour les Champions d’Afrique, avec cinq titulaires de la CAN 2023.
Une autre rencontre, hautement plus compliquée, attend Emerse Fae et ses poulains. L’Uruguay sera au menu des pachydermes, pour une véritable opposition de styles.
Maroc, débuts satisfaisants pour Diaz et Ben Séghir
Au stade d’Agadir, les Lions de l’Atlas ont repris leur marche en avant. Dominateurs, ils n’ont pas pour autant réussi à concrétiser. Les nouveaux venus, principales attractions de cette soirée, n’ont pas déçu. Brahim Diaz et Eliesse Ben Seghir ont montré de bonnes dispositions, mais surtout un bon feeling avec le reste du groupe. Cela dit, la bonne tenue des Angolais, surtout dans l’animation défensive, a beaucoup gêné les Marocains. Mis sous pression, le défenseur David Carmo (72’, 1-0), poussé à la faute, va tromper son gardien. L’essentiel pour Regragui est sauf : faire un bon match dans le contenu et au tableau d’affichage, chose que ses poulains ont réalisée.
Ils vont jouer demain la Mauritanie, battue par le Mali (2-0) lors de sa première sortie, vendredi dernier.
Égypte gagne enfin
Les Pharaons, qui étrennaient leur nouvel écrin au Caire, devant un public nombreux, ont pris le dessus sur la Nouvelle Zélande. Le penalty inscrit par Mostapha Mouhamed (29’, 1-0) a permis aux siens de remporter une victoire importante. En l’absence de Mohamed Salah, laissé au repos à Liverpool, le Nantais a dû se vêtir du costume de sauveur. Quant au technicien Hossam Hassan, il doit se sentir comblé de débuter par une victoire. Il faut rappeler que l’Égypte n’avait pas gagné un seul match lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Elle disputera face à la Croatie, la finale de la Série FIFA, au Caire, demain.
Dans les autres rencontres, le Mali n’a pas trop forcé face à la Mauritanie. Auteurs d’une première période sérieuse, de bonne facture, les Maliens se sont adossés à leur excellent milieu de terrain, qui a servi de base au succès. Mais face au Nigeria, demain, il leur faudra convoquer d’autres valeurs pour s’en sortir.
Pareil pour l’Algérie qui s’est réconciliée avec son public, après son succès devant la Bolivie. Une rencontre difficile pour les Fennecs qui savent désormais ce qui les attend face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud. Ces derniers, contraints au nul face à Andorre, doivent faire plus et mieux pour se sortir du guêpier algérien.
Séga DIALLO