La sélection féminine du Sénégal affronte son homologue de l’Égypte, le jeudi 30 novembre 2023, au stade Lat Dior de Thiès, comptant pour le deuxième tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) – Maroc 2024. Le sélectionneur de l’équipe sénégalaise, Mame Moussa Cissé, affirme que ses protégées vont essayer de marquer des buts et ne pas en encaisser pour se faciliter la tâche au match retour.
Vous allez accueillir l’Egypte pour le match aller du deuxième tour des éliminatoires de la CAN féminine 2024. Quel genre de match pouvons-nous nous attendre ?
Il est vrai que l’Egypte n’a pas participé à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Mais, il faut constater que le football égyptien chez les filles a été toujours performant. Le football égyptien, d’ailleurs comme le football du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie…) est basé sur beaucoup de technicité, beaucoup de vivacité, de mouvements et de coordination dans le jeu. Ce sont des équipes qui ont envie d’avoir la possession du ballon, de construire le jeu. Tactiquement, ce sont des équipes qui sont bien faites.
Donc, votre équipe va s’attendre à une rencontre très disputée, surtout que ces temps-ci les sélections sénégalaises leur barre la route ?
L’Égypte est revenue pour tenter de décrocher une qualification. Mais, comme je le dis tout temps, aujourd’hui il est plus important pour moi de m’appesantir sur les forces et faiblesses du Sénégal. Nous connaissons les forces de notre équipe. Nous connaissons nos points forts. Nous connaissons également les mécanismes qui nous permettent de gagner nos matchs. Et nous allons essayer de mettre ces paramètres devant pour jouer sur nos valeurs et essayer de contrecarrer cette équipe égyptienne afin de faire un bon résultat à Dakar.
Gagner à domicile, c’est bien. Mais les matchs retours sont souvent compliqués. Êtes-vous en train de prendre en compte toutes ces éventualités pour retourner avec le succès ?
Tout se jouera en Égypte. On sait que cela ne sera pas facile. Donc, il nous faudra nous imposer à domicile. Il faut être conquérant chez nous et essayer de gagner ce match et s’il le faut avec beaucoup de buts d’avance. Nous allons essayer de marquer des buts et ne pas encaisser. Parce qu’on se rend compte que le fait de jouer les matchs de qualification chez l’adversaire, surtout dans la Maghreb, est toujours problématique. Des fois l’environnement et le contexte du match peuvent rendre difficile le match même en dehors du terrain. Mais, nous ferons tout pour faire la différence à domicile, gagner avec une marge pour nous permettre de voyager sereinement et d’engager le match retour avec plus de confiance et de sérénité.
Cheikh Demba NDIAYE
CAN féminine 2024
Programme 2ème tour aller
Jeudi 30 novembre 2023
Stade Lat Dior (Thiès)
17h00 Sénégal / Égypte
+++++++++++++++
CAN féminine 2024
Programme 2ème tour retour
Mardi 5 décembre 2023
Stade Al Salam (Caire)
16h00 Égypte / Sénégal