Après 13 journées de championnat, Teungueth FC (22 pts) occupe la 2ème place de Ligue 1 et présente un bilan de 5 victoires, 7 nuls et 1 défaite. Évaluant le travail de son club à mi-parcours, l’entraîneur Cheikh Guèye souligne que c’est un bilan mitigé.
«Moi, je dirais un bilan satisfaisant sur certains aspects et moins satisfaisant sur d’autres. Le contenu des matchs est intéressant. L’équipe élabore, joue et défend très bien», juge le vainqueur de la Coupe de la Ligue 2023 avec Teungueth FC.
TFC, 2ème meilleure défense avec 5 buts encaissés
Pour accrocher la 2ème place de Ligue 1, Teungueth FC s’est appuyé sur une défense solide, en n’encaissant que 5 buts, après 13 matchs. Ce qui fait de lui la 2ème meilleure défense du championnat derrière Dakar Sacré Cœur (5ème, 20 pts) avec 4 réalisations concédées. TFC détient également la co-deuxième meilleure attaque du championnat avec 14 buts inscrits, à égalité avec Diambars (12ème, 12 pts). Des acquis que le technicien rufisquois veut consolider dans cette 2ème partie de saison : «Nous allons maintenir les acquis de meilleure défense et trouver cet équilibre sur le plan offensif. Tout dans un travail tactique bien structuré et discipliné, soutenu par une bonne préparation physique et se préparer à souffrir, car la deuxième sera plus difficile que la première. Pour résumer, l’attaque sera le grand chantier de cette deuxième partie», signale l’ancien coach du Jaraaf de Dakar.
Cheikh Guèye décline aussi l’ambition de Teugueth FC en Ligue 1: «L’ambition de début de saison est toujours de mise, à savoir jouer les premiers rôles dans ce championnat. Nous y sommes et nous pensons y arriver à la fin de la saison», décline l’ancien entraîneur de Soumba FC (D1, Guinée).
Départ du fer de lance de l’attaque vers la Pologne
Teungueth FC, qui vise le trophée du championnat au terme de la saison, a perdu des pions essentiels dans son dispositif. Le meilleur buteur de Ligue 1, Mbaye Jacques Ndiaye (8 buts), et l’attaquant El Hadji Oumar Fall, ont quitté le club, en signant respectivement en Pologne et en Tunisie. Le capitaine emblématique El Hadji Moutarou Baldé également a quitté le navire. Pour combler ces départs de taille, TFC s‘est un peu renforcé durant le mercato. Le vainqueur du trophée des champions 2023 a acté les signatures de trois éléments. Il s’agit du meneur Chérif Kounta, de l’attaquant Badara Badji et l’avant-centre malien Boubacar Traoré. Le club rufisquois a aussi récupéré le défenseur Pape Djiga Djigueul, qu’il avait prêté à l’AS Pikine. «Sur le plan défensif aussi, deux latéraux, gauche et droit, renforceront l’équipe», informe l’entraîneur Cheikh Guèye.
Mamadou L. NDIAYE