(stades.sn) La Confédération africaine de Football (CAF) a dévoilé des informations cruciales concernant les compétitions continentales interclubs pour la saison 2024-2025. La Ligue des Champions de la CAF et la Coupe de la Confédération ont désormais un calendrier précis. Le Sénégal, dont les clubs passent par un tour préliminaire, entrent en compétition très tôt.
La nouvelle saison interclubs de la CAF commencera par le tour préliminaire de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF, qui se tiendra du 16 au 18 août 2024. Ce sera le cas pour Teungueth FC, champion du Sénégal pour la saison 2023-2024, qui va disputer les préliminaires de la Ligue des champions en mi-août. Le vainqueur de la Coupe du Sénégal 2024, non encore déterminé, va aussi rentrer en compétitions par les préliminaires au mois d’août.
La phase de groupes aura lieu entre octobre et décembre 2024. La phase à élimination directe et les finales des deux compétitions sont quant à elles programmées entre mars et mai 2025. Il faut rappeler que les deux compétitions ont été remportées par deux clubs égyptiens, le Zamalek pour la Coupe de la Confédération (devant Berkane du Maroc) et Al Ahly pour la Ligue des champions (devant Espérance de Tunis). Les clubs cairotes se sont montrés intraitables tout au long de la saison.
Naturellement, les pays les mieux classés selon l’indice CAF auront le privilège d’inscrire deux clubs dans chaque compétition. À ce titre, on note l’absence remarquée des pays de l’Afrique de l’Ouest. Heureusement que la Côte d’Ivoire et le Nigeria ont lavé cet affront. Au final, douze associations auront cet honneur : il s’agira donc de l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Libye, le Maroc, le Nigeria, la RD Congo, le Soudan, la Tunisie et la Tanzanie. Les autres devront se contenter d’un représentant.
Ce qui semble bien logique, au vu des pays dont les représentants s’étaient illustrés lors des quarts de finale et des demi-finales des différentes compétitions.
Au menu des périodes d’enregistrement des joueurs, la CAF a également précisé les quatre périodes d’enregistrement qui seront ouvertes à cet effet. Du 1er juillet au 20 juillet pour le premier tour préliminaire, du 21 juillet au 31 août pour le deuxième tour préliminaire, du 1er au 30 septembre pour la phase de groupe et du 1er au 31 janvier 2025 pour l’inscription de sept joueurs supplémentaires, dont quatre sur le banc de touche.
Par ailleurs, l’annulation du deuxième tour préliminaire additionnel de la Coupe de la Confédération a été confirmé. En conséquence, les équipes éliminées au deuxième tour de la Ligue des Champions ne seront plus rebasculées en Coupe de la Confédération. Les clubs qualifiés pour le deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération accéderont ainsi directement à la phase de groupes.
Séga DIALLO