La Ligue 1, qui va jouer sa 19ème journée ce week-end, est à 8 tours de son terme. Les trois leaders, qui se tiennent en trois points, sont favoris pour le titre : Teungueth FC (1er, 34 pts), Jaraaf de Dakar (2ème, 32 pts) et Guédiawaye FC (3ème, 31 pts). Durant la phase retour du championnat, soit 5 journées, la dynamique semble en faveur du 3ème, Guédiawaye FC, qui a récolté 13 points sur 15 possibles. TFC a pris 12 points et le Jaraaf seulement 7.
À l’issue de la phase aller, le Jaraaf, champion à mi-parcours, avait 23 points, contre 22 pour son dauphin TFC. GFC (6ème, 18 pts) avait alors cinq longueurs de retard sur le leader Jaraaf et 4 sur le dauphin TFC (22 pts).
Aujourd’hui, après la 18ème journée, l’actuel leader TFC (34 pts) devance le Jaraaf (32 pts) de deux longueurs et de trois GFC(31 pts).
Durant cette phase retour, GFC a un ratio de 2.6 points par match (4 victoires et 1 nul), contre 2.4 pour TFC (4 victoires et 1 défaite) et seulement 1.4 pour le Jaraaf (1 victoire et 4 nuls). Les Guédiawayois ont carrément une dynamique plus favorable pour doubler TFC et Jaraaf pour étrenner un premier titre historique de champion du Sénégal.
Toutefois, si les Rufisquois gagnent tous leurs matchs, y compris la confrontation directe de la 22ème journée contre le Jaraaf, ils pourraient étrenner un second trophée, après celui de 2021. Le Jaraaf, seul invaincu après 18 matchs, est plombé par ses matchs nuls, 11 en 18 matchs ! Pour doubler ses concurrents au titre, les Médinois doivent faire un sans-faute pour les huit derniers matchs de la saison, notamment celui de la 22ème journée contre le leader TFC, qui le devance de deux longueurs.
Mathématiquement, d’autres clubs pourraient prétendre au titre : Gorée, AS Pikine, SONACOS, Dakar Sacré-Cœur… Mais le gap sur le trio de tête est trop important et il serait improbable que tous ses trois leaders s’écroulent en même temps dans les 8 prochains matchs.
Vivement la prochaine journée de Ligue 1 !
El Hadj Ndiaye KANE