Le championnat de Ligue 1 sénégalaise a livré son verdict à mi-parcours avec le Jaraaf de Dakar, champion de la phase aller après 13 journées. Mais, le classement des équipes à domicile donne un autre tableau de la performance des équipes à domicile avec un trio de tête composé de l’AS Pikine, Teungueth FC et Guédiawaye FC.
L’AS Pikine (1ère, 17 pts) domine le classement à domicile avec 5 victoires en 7 matchs devant ses supporters pour deux nuls et zéro défaite. Dans le classement général, Pikine est 3ème (21 pts), c’est-à-dire que les Banlieusards n’ont pris que 4 points en 6 rencontres disputées à l’extérieur. Si l’AS Pikine est la plus performante à domicile, c’est que le stade Alassane Djigo est une forteresse imprenable grâce à la mobilisation des innombrables supporters pikinois. La mobilisation des supporters apporte beaucoup de points au club, invaincu à domicile.
Le second au classement des performances à domicile est Teungueth FC (2ème, 15 pts). Équipe également invaincue à domicile, le TFC a aligné 4 victoires et 3 nuls. Les Rufisquois n’ont aussi encaissé qu’un seul but à domicile en 7 matchs ! Là aussi, le public a joué son rôle dans la motivation de l’équipe, qui a pris 15 points à domicile sur les 22 que compte Teungueth FC au classement général (2ème, 22 pts).
La 3ème équipe la plus performante à domicile est le Guédiawaye FC (3ème, 12 pts). Les Guédiawayois comptent 3 victoires et trois nuls en six matchs joués devant leurs supporters. Dans le classement général, avec 13 matchs joués, Guédiawaye FC n’est que 6ème avec 18 points, soit seulement 6 points pris en sept matchs à l’extérieur ! Le stade Amadou Barry de Guédiawaye est donc une place forte pour l’une deux équipes les plus populaires de la banlieue avec l’AS Pikine.
Dans ce podium du classement des équipes de Ligue 1, dominé par AS Pikine, Teungueth FC et Guédiawaye FC, toutes ces trois équipes évoluent réellement à domicile dans un stade géographiquement proche qu’on assimile parfaitement à leurs bases naturelles.
D’autres équipes évoluent en réalité à l’extérieur quand elles sont supposées évoluer à domicile. À l’exception de la Linguère, du Stade de Mbour, du Jamono Fatick, les autres clubs squattent des stades faute de disponibilité d’infrastructures dans leurs localités. Génération Foot et Diambars reçoivent à Thiès. Certains clubs du département de Dakar sont obligés de s’exiler en banlieue, à Pikine, Mbao ou Guédiawaye. Même le Jaraaf et l’US Ouakam se contentent respectivement du stade Iba Mar Diop et du stade de Ngor. Le Casa Sports est lui aussi largué à Kolda.
Le Jaraaf (1er, 23 pts), leader du championnat à mi-parcours, est seulement 6ème au classement des équipes à domicile avec un seul match gagné en six rencontres à domicile dans son supposé «antre» du stade Iba Mar Diop. On pourrait en dire de même pour Dakar Sacré Cœur, même si le Stade de Mbour et Jamono Fatick ne font pas mieux dans leurs stades.
El Hadj Ndiaye KANE