L’équipe nationale féminine sénégalaise de basket s’est inclinée jeudi face au Nigeria (65-72) à Antwerp, en Belgique, dans le cadre du tournoi de qualification aux Jeux olympiques (JO) de Paris 2024. Cette «finale» perdue compromet les chances de qualification des Lionnes qui feront face à une redoutable équipe de la Belgique ce vendredi.
Le début de match a été maîtrisé par le Nigeria, mais le Sénégal a su rebondir grâce à l’apport offensif de Yacine Diop. Les D’Tigers ont remporté le premier quart-temps : 20-18. Cierra Dillard est timidement entrée dans le match, mais la meneuse des Lionnes a pu mettre 8 points dans le premier acte.
Au second quart-temps, Cierra enchaîne avec un 3 points et Yacine Diop égalise (24-24) après deux minutes de jeu. Le Sénégal domine et comme depuis le début de la partie, Yacine fait mal offensivement (21 points), elle offre un quart-temps à son équipe (46-37) au mérite des filles d’Alberto Antuno. Avec 9 points d’avance, les Lionnes tenaient leur meilleur écart depuis le début du match. Dillard est passée à 11 points dans ce deuxième quart-temps. Didi Kane fait une bonne entrée à cinq minutes de la fin de ce quart. Elle a réussi à faire basculer le cours du match avec 5 unités à son actif.
L’équipe sénégalaise a mis le turbo lors du 3ème quart-temps qu’elle a encore remporté (57-49) devant des Nigérianes, dont les cadres étaient sur le banc à ce moment. Une stratégie de la part de la sélectionneuse Rena Wakama ? Apparemment oui, pour tuer le suspense dès l’entame du dernier quart. Ce qu’elle a réussi avec le retour sur le parquet des joueuses fortes de son équipe qui ont infligé un 12-0 au Sénégal dès l’entame de ce dernier acte. Pendant ce temps, les Lionnes sont restées trois minutes sans marquer le moindre point. Visiblement dépassées par la tournure des évènements, elles ne parviendront plus à recoller au score.
Les 23 points de Yacine Diop et les 16 points de Dillard n’ont pas suffi à cette équipe sénégalaise pour prendre sa revanche sur le Nigeria. Les quadruples championnes d’Afrique en titre tiennent le bon bout pour la qualification aux Jeux olympiques, tandis que les Lionnes sont au bord de l’élimination.
D’ailleurs, le plus dur est à venir pour elles ce vendredi face aux Belges, championnes d’Europe, et dimanche contre les Américaines championnes du monde en titre.
Dans ce tournoi de qualification olympique, les deux places qualificatives se jouent entre Sénégalaises, Belges et Nigérianes. Les Américaines sont déjà qualifiées pour Paris 2024 avec leur statut de championnes du monde.
Rocky DIBA