L’AS Pikine et le Jaraaf de Dakar vont s’affronter dans un contexte où leurs attaquants sont en baisse de forme. Ce derby est prévu dimanche prochain au stade Alassane Djigo, pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1 sénégalaise.
Dimanche prochain (28 avril 2024), les amateurs de Ligue 1 sénégalaise vont vivre l’un des matchs les plus show et chaud du football local. En effet, l’AS Pikine (4ème, 30 points) affronte le Jaraaf de Dakar (3ème, 33 points) dans un derby de la capitale.
La particularité du second derby de la saison (2023-2024) est que les deux équipes sont en panne sur le plan offensif.
L’AS Pikine, un but en 6 journées
La situation semble plus critique pour le champion du Sénégal 2014. Les Rouges et Vert n’ont trouvé la faille qu’à une seule reprise lors de leurs six dernières rencontres en Ligue 1. C’était lors de leur succès (1-0) contre l’US Gorée (6ème, 27 pts). C’est sur un coup-franc direct que Mignane Diouf a débloqué la situation dans ce match de la 19ème journée. «Il faut revoir tout le système défensif. L’animation offensive surtout, parce que ça fait trois matchs que l’on ne marque pas. C’est à ce niveau que l’on pèche», analysait le coach Joseph Wagane Senghor à l’issue du revers à domicile (0-1) contre Dakar Sacré-Cœur (7ème, 27 pts), comptant pour la 17ème journée.
Jeudi dernier, l’AS Pikine a marqué mais elle a eu du mal à sortir le Port (N1) en 32èmes de finale de la Coupe du Sénégal (1-1, TAB 5-3).
Jaraaf muet depuis quatre matchs
Chez le futur adversaire des Pikinois, on traverse également une disette sur le plan offensif. Le club de la Médina n’a pas marqué le moindre but lors de ses quatre dernières sorties toutes compétitions confondues : soit trois matchs de championnat et un en Coupe du Sénégal. La dernière fois que le Jaraaf a marqué, c’était lors du succès (2-0) dans le derby contre l’US Gorée, comptant pour le 17ème tour également.
Les hommes du technicien Malick Daf ont tour à tour été muselés par SONACOS (0-0), Génération Foot (1-0) et Casa Sports (0-0) en championnat. Puis Assane Seck Université Club (ASUC) de Ziguinchor en 32èmes de finale de la Coupe du Sénégal (0-0. Les Médinois n’ont pu écarter cette formation de National 1 qu’à l’issue des tirs au but (3-4), jeudi 18 avril 2024.
Le duel de dimanche prochain s’annonce très serré. Il risque de ressembler au match aller qui s’était soldé par un nul vierge (0-0). Surtout quand on sait que le Jaraaf sera à Pikine sans ses supporters, comme l’a décidé la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) pour parer à toute violence.
Adama COLY