La 19ème journée du National 1 pourrait consacrer ce mardi la montée du leader de la poule B, Étoile Lusitana.
Poule A : Cambérène et Kaffrine à un pas de la montée
Le leader Cambérène (37 pts) s’est relancé en dominant la lanterne rouge (1-0), Olympique de Ziguinchor. Son dauphin AS Kaffrine (2ème, 34 pts) a été tenu en échec par EJ Fatick dans le derby du Sine contre EJ Fatick (0-0). Le derby de la Casamance n’a pas connu de vainqueur (0-0) entre l’AS Kolda (3ème, 30 pts) et Gazelles de Bignona (4ème, 29 pts).
Avec 8 longueurs d’avance sur le 4ème, à trois journées du terme, l’AS Cambérène aura besoin d’une victoire pour valider son billet lors de la 20ème journée contre EJ Fatick.
Poule B : 3 pour 2 places (Bambey, USCT et JA)
Le leader Étoile Lusitana (35 pts) pourrait étrenner sa montée en battant le Port, premier non relégable, et que la Jeanne d’Arc (4ème, 29 pts) ne gagne pas contre Africa Foot (6ème, 26 pts). En cas de victoire, le leader aurait au pire 8 longueurs d’avance sur la quatrième place non qualificative et Lusitana pourrait fêter sa montée avec au moins un match nul lors de la 20ème journée, quels que soient les résultats de ses poursuivants.
Les deux autres places de la montée seront âprement disputées entre sept prétendants. Les Étudiants de l’USCT Saint-Louis (2ème, 31 pts), auteurs d’une formidable remontée avec six victoires de rang, pourraient en signer une septième à Dakar contre Avenir.
L’AS Bambey (3ème, 29 pts), délogée de la place de dauphine par les Saint-Louisiens, peuvent se relancer dans le derby du Sine contre l’AS Saloum.
La Jeanne d’Arc (4ème, 29 pts) pourrait profiter d’un faux pas des leaders si elle éliminait de la course de la montée Africa Foot (6ème, 26 pts). Yeggo (7ème, 25 pts) pourrait revenir dans la course avec une deuxième victoire de suite en s’imposant devant Africa Promo Foot.
El Hadj Ndiaye KANE