Le stade Amadou Barry de Guédiawaye accueille l’affiche phare de la 14ème journée de la Ligue 1 entre le Guédiawaye Football Club et le Jaraaf de Dakar. Un choc qui s’annonce explosif entre la formation banlieusarde (6ème, 18 pts) qui souhaite infliger au leader Jaraaf (23 pts) son premier revers de la saison. Toutefois, ce dessein s’annonce difficile, car lors de leurs 15 derniers matchs en Ligue 1, les deux équipes se tenaient avec 4 victoires partout, pour 7 matchs nuls.
Détenteur de la Coupe du Sénégal, le Jaraaf a disputé une première partie de championnat plus que satisfaisante. Leader avec 23 points au compteur, l’équipe coachée par Malick Daf n’a pas encore concédé de défaite depuis le début de la saison. Meilleure attaque de Ligue 1 (16 buts marqués), le Jaraaf affiche une belle régularité depuis le début de cette saison. En effet, les partenaires de Pape Aboubacar Diop comptent 5 victoires et 8 matchs nuls en 13 rencontres.
Le Guédiawaye FC, qui se dresse dimanche sur leur chemin, devra faire plus pour faire tomber les Médinois de leur piédestal. Avec 3 victoires, 9 matchs nuls et 1 défaite, le club banlieusard (6ème, 18 pts) a plutôt réussi la première moitié du championnat. Avec son redoutable buteur Abdoulie Kassama dans ses rangs et dirigée maintenant par l’ancien entraîneur du Casa Sports, Ansou Diadhiou, l’équipe de Guédiawaye a les arguments pour vaincre le Jaraaf et lui infliger sa première défaite de la saison.
Cependant, ce dessein s’annonce très difficile. En effet, si l’on interroge les statistiques, aucune des deux équipes ne domine les confrontations de ces 10 dernières saisons. Lors de leurs 15 dernières confrontations en Ligue 1, le Jaraaf et Guédiawaye ont chacun remporté 4 victoires pour 7 matchs nuls.
Mais, ce sont les Banlieusards qui ont signé la dernière victoire dans leurs confrontations. C’était le 22 juillet 2022 à domicile, que Guédiawaye a battu le Jaraaf 2-0.
La dernière victoire commence à dater pour le Jaraaf, qui ne s’est plus imposé contre Guédiawaye depuis 2018, où les Médinois ont gagné à l’aller comme au retour (2-0 et 1-3.
Daouda SÈNE (Saint-Louis)