Le championnat professionnel de football de Ligue 1 va entamer sa phase retour ces 24-25 février 2024, à l’issue de laquelle seront connus les lauréats de la saison, mais aussi les clubs qui seront relégués au purgatoire, à l’étage inférieur. De grands noms du football local pourraient disparaître de l’élite. Diambars, Génération Foot ou autre Casa Sports pourraient en être.
Ces trois clubs sont actuellement dans une situation très précaire dans le classement de Ligue 1 à l’issue de la phase aller.
Diambars (12ème, 12 pts), premier non relégable à un point de la zone rouge, marque moins d’un point par match. Les Académiciens de Saly n’ont enregistré que deux victoires en 13 matchs, pour 6 nuls et 5 défaites. Diambars aussi encaisse plus qu’il ne marque : 16 contre 14, soit un goal-différence négatif de moins 2. Diambars sera en danger pour la 14ème journée avec la réception de l’US Gorée (4ème, 21 pts), qui lutte pour le titre.
Génération Foot (11ème, 13 pts) est distante de la zone rouge de deux longueurs seulement. Les Grenats totalisent à peine 1 point par match et comptabilisent 3 petites victoires, pour 4 nuls et 6 défaites. L’équipe, qui a produit plusieurs fois les meilleurs buteurs du championnat dans le passé, n’a scoré que 7 fois en 13 matchs ! Surtout, sa défense est l’une des plus poreuses de Ligue 1 avec 16 buts encaissés. Pour la reprise du championnat, Génération Foot aura un choc de la mort contre le relégable Stade de Mbour (13ème, 11 pts), un autre grand du Sénégal en perdition.
Le Casa Sports (10ème, 14 pts) a la pire défense de Ligue 1 avec 19 buts encaissés en 13 matchs ! Les Casaçais ont enregistré 4 victoires et 2 nuls, mais surtout 7 défaites. Pour la 14ème journée, le Casa se déplace à Saint-Louis, pour y affronter la Linguère (8ème, 15 pts).
Avec la trêve forcée du championnat, ces clubs en danger ont peut-être pu apporter des correctifs pour se relancer.
Ironie du sort, le Casa Sports et Génération Foot sont les deux derniers champions du Sénégal. Les Casaçais en 2021-2022 et les Grenats en 2022-2023. Chacun des deux clubs a été sacré deux fois dans son histoire : Génération Foot (2016-2017 et 2022-2023), Casa Sports (2011-2012 et 2021-2022). L’autre grand en danger est Diambars de Saly, sacré en 2013.
À la décharge de ses équipes, elles «reçoivent» toutes à l’extérieur. Diambars et Génération ont délocalisé leurs matchs à domicile à Thiès et le Casa Sports reçoit à Kolda, loin de son fief, le stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor.
Centres de formation traditionnels, Génération Foot et Diambars ne conservent pas leurs meilleurs joueurs qu’ils sont obligés de vendre pour subvenir à leurs besoins. Les recettes de guichets ne peuvent nullement financer leurs importants investissements. Le Cas Sports et tous les autres clubs de Ligue 1 sont aussi obligés de vendre pour survivre. C’est ce qui explique qu’un champion en titre, Génération Foot, soit en danger de relégation l’année suivant son sacre.
La contrainte de cette survie financière fait que les clubs sénégalais risquent de ne jamais être compétitifs en coupes africaines, où des nations moins huppées qualifient leurs équipes en phase de poules de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération. C’est le cas de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Mauritanie, de la Guinée…
El Hadj NDIAYE