Nicolas Jackson vient d’inscrire son 7ème but en 16 matchs joués après 17 journées de Premier League. Comme quoi, l’international sénégalais réalise un bien meilleur début de parcours londonien que Didier Drogba. Ce, malgré les critiques…
Villarreal avait récupéré 37 millions d’euros (24,2 milliards FCFA) avec la vente de Nicolas Jackson (22 ans) à Chelsea, en juin dernier. Ce dernier s’était engagé jusqu’en juin 2031.
Auteur des débuts convaincants à Londres, l’international sénégalais (6 sélections), qui avait débloqué son compteur-buts le 25 août 2023 contre le promu Luton Town (3-0, 75’), avait commencé à faire l’unanimité à Chelsea.
«J’ai aimé ce que j’ai vu. Il a très bien mené la ligne (l’attaque) contre Liverpool, il était une poignée contre West Ham. Il a juste besoin d’un peu d’aide, mais cela prend aussi du temps pour apprendre à connaître vos coéquipiers et pour que vos coéquipiers vous connaissent. La Premier League n’est pas une Ligue facile. C’est la Ligue la plus difficile et la meilleure. Il ira bien», avait réagi la légende du club Jimmy Floyd Hasselbaink, après les deux premières rencontres du Sénégalais en championnat.
Samedi dernier, le natif de Banjul a profité de la réception de Sheffield United (2-0, 61’) pour inscrire son 7ème but en 16 matchs disputés en 17 journées. De bonnes statistiques pour l’ancien joueur du Casa Sports de Ziguinchor puisqu’il fait mieux que Didier Drogba qui est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de Chelsea. En effet, l’Ivoirien n’avait marqué que 3 petits buts après 17 journées de champion lors de sa première saison en Premier League, c’est-à-dire en 2004-2005. Drogba avait terminé la saison avec 10 buts en 26 matchs joués dont 18 titularisations.
Pour Mauricio Pochettino, «c’est un jeune joueur qui vient d’un championnat différent. S’adapter à la Premier League est difficile, mais il a la qualité pour s’y imposer (…) Nous n’avons pas besoin de lui demander de courir, de presser, d’aider l’équipe quand nous n’avons pas la balle parce que c’est sa qualité. C’est incroyable sa capacité de courir avec le ballon, de créer un lien avec l’équipe et de marquer des buts. Et s’il marque des buts, ce n’est sans doute qu’une question de temps pour qu’il puisse devenir l’un des plus grands attaquants de Premier League, avec le temps», avait confié le coach argentin de Chelsea sur Sky Sport en début de saison.
Toutefois, Nicolas Jackson avait connu quelques passages à vide. Entre énervements, inefficacité devant les buts, beaucoup de déchets techniques dans son jeu, avertissements (7 cartons jaunes), Nicolas Jackson avait fait l’objet de critiques à Londres. Seulement, il avait continué à bénéficier du soutien de son coach Mauricio Pochettino…
Abdoulaye DIÈYE