Les confessions du vice-capitaine de l’équipe masculine de hand-ball de l’ISEG, Mouhamed Dramé, qui se désolait de leur situation dans notre précédente édition, ont poussé le président Mamadou Diop à réagir. «Diop ISEG» crache ses vérités.
«Moi, je leur avais loué des immeubles pendant 12 mois sur 12. Ils étaient logés, nourris, blanchis, formés. Ce que je dépense, personne ne le fait. Le problème qui se pose aujourd’hui, c’est que j’ai créé une académie à Gamboul (Kaolack). Donc, j’ai déménagé toutes les activités sportives là-bas : hand-ball, football, basket, volley-ball. Certains handballeurs sont là-bas. Ceux qui sont à Dakar travaillent. On a trouvé une solution avec eux. Ils restent à Dakar avec l’entraîneur et ils s’entraînent. Quand on a un match important, ils se regroupent deux à trois jours pour vraiment s’entraîner ensemble. Ils l’ont déjà fait deux fois à Gamboul. J’ai tout simplement déménagé les activités sportives à Gamboul parce qu’on est en train de construire une infrastructure là-bas. Il y a une salle de hand-ball carrément. Ils sont tous venus voir ça. On a dépensé des dizaines de millions. Je vais donner les chiffres exacts à la fin des travaux. C’est terminé à 90%. Il ne reste que la toiture. Déjà la salle est fonctionnelle, plus des tribunes de 1.500 places. Donc, je veux développer le hand-ball. On aura la première salle privée de hand-ball au Sénégal».
«Je ne sais pas ce que les gosses veulent»
«Pour les matchs, par exemple celui de Tamba, j’avais mis à la disposition de l’équipe un bus climatisé pendant trois jours. Quand ils sont partis, ils étaient nourris et blanchis. Moi, j’ai été très étonné et découragé parce que tu fais d’énormes efforts et que des gens trouvent à redire, je ne sais pas en réalité ce que les gosses veulent. Les handballeurs basés à Dakar, même quand je prenais les immeubles, certains logeaient chez eux… Les autres sont à Gamboul. Il y a aussi ceux qui sont à Mbour. Ces derniers ont dit qu’ils viendraient à Gamboul à la fin de la phase aller du championnat. Nous attendons aussi l’arrivée de nos Camerounais d’ici la fin du mois normalement. Dans le souci de renforcer l’équipe, j’ai dépensé des millions et des millions l’année dernière pour faire venir les Camerounais. À Gamboul, j’ai pris un immeuble flambant neuf. Donc, si les gens ne m’encouragent pas, je vais mettre de côté le hand-ball pour aller au basket ou au football. Je suis là vraiment pour aider. Par rapport à la galère dont on parle, j’essaye de tout faire. C’est difficile, personne n’a des moyens, je suis seul avec de multiples sports. J’avais demandé à Daouda Barry et Mohamed Rassoul Diaw de chercher un local à Dakar et je leur paye ça. C’est ce qu’on s’était dit dans notre dernière discussion».
«Arona Kane est le coach officiel»
«Arona Kane, un ancien joueur de l’ISEG, est actuellement le coach de l’équipe. Il a même coaché à Dakar, mais comme l’équipe était en déplacement à Tambacounda dernièrement, c’était un match plus ou moins facile. On avait dit à Abdourahmane ou un autre de coacher. C’est pourquoi Arona n’était pas parti, parce qu’il avait des problèmes de famille. Mais à la dernière minute, Abdourahmane Sow aussi était tombé malade. Rone (Arona Kane, NDLR), on a discuté et il est le coach officiel».
Par Tidiane NDIAYE