Après avoir chuté à l’aller (2-1), Marseille peut compter sur Aubameyang pour renverser Benfica en quarts de finale de l’Europa League. Leverkusen espère également voir Victor Boniface sur sa lancée pour préserver l’avance (2-0) contre West Ham. Quant à Liverpool de Mohamed Salah, il doit réaliser un miracle sur la pelouse de l’Atalanta, vainqueur à l’aller (0-3).
Ce soir, l’Olympique de Marseille (OM) doit être plus fort au Vélodrome. Six ans après sa dernière demi-finale dans la compétition, le club français a une véritable opportunité d’atteindre enfin le dernier carré, malgré une chute à Benfica (2-1). Buteur à l’aller et décisif dans les grands moments, Pierre-Emerick Aubameyang, auteur de 10 réalisations cette saison dans cette compétition, porte l’espoir des siens pour renverser les Portugais. Le Gabonais sera soutenu par l’apport technique du Sénégalais Iliman Ndiaye, auteur d’un but cette saison en C3. La défense marseillaise sera assurée par l’international Congolais Chancel Mbemba, excellent dans la récupération de ballon. Sans le Sénégalais Ismaïla Sarr, les autres Africains, notamment le Centrafricain Geoffrey Kondogbia, les Marocains Azzedine Ounahi et Amine Harit sont attendus.
Leverkusen compte sur Boniface
Fraîchement titré en Bundesliga, le Bayer Leverkusen vise désormais la C3. Le club allemand a pris une bonne avance à l’aller face à West Ham (2-0). Ce soir, le technicien espagnol Xabi Alonso peut encore s’appuyer sur ses nombreux Africains. Il espère voir le Nigérian Victor Boniface, buteur à l’aller, briller encore en terre anglaise. L’attaquant des Super Eagles est meilleur buteur du club dans la compétions (5 buts).
Il doit être soutenu par l’attaquant marocain Amine Adli. Derrière, les défenseurs Edmond Tapsoba (Burkina Faso) et Odilon Kossounou (Côte d’Ivoire) sont également appelés à garder les nerfs solides devant le public de West Ham.
Le défenseur des Éléphants est l’un des défenseurs les plus disciplinés et performants de l’Europa League cette saison. Avec une moyenne de 28 minutes jouées par match, le champion d’Afrique ivoirien n’a écopé d’aucun carton dans cette campagne. Rigoureux à son poste, il cumule 21 ballons récupérés pour une précision de passe à 70% en 5 entrées en jeu en C3. Cela fait de lui un pilier majeur pour le club allemand.
Salah en très grand danger !
Mohamed Salah et ses coéquipiers sont au bord de l’élimination, à la suite d’une lourde défaite concédée à domicile à l’aller contre l’Atalanta Bergame (3-0). Après une prestation catastrophique à Anfield, le club anglais doit marquer quatre fois sans encaisser de but à l’Atleti Azzurri pour se qualifier en demi-finales. Une mission complexe mais pas impossible pour Liverpool, troisième de Premier League. Auteur de 4 buts en C3, l’attaquant égyptien doit retrouver son efficacité dans son duel avec l’attaquant nigérian Ademola Lookman.
Chukwueze condamné à l’exploit à Rome
Le grand absent de ces quarts de finale retour est Evan Ndicka. Le champion d’Afrique 2023 va manquer le retour à Rome, après avoir été victime d’un malaise à la 70ème minute de jeu lors de la 32ème journée de Serie A contre l’Udinese (1-1, arrêté).
Sans le défenseur central Ndicka, l’AS Roma va essayer de garder son avance acquise à San Siro devant l’AC Milan (0-1). Ce qui pourrait laisser le champ libre à Samuel Chukwueze, l’attaquant nigérian des Rossoneri, qui a déclaré lors d’une conférence de presse : «J’aimerais laisser mon nom dans l’histoire du Milan». Une belle prestation ce soir pourrait éventuellement le rapprocher de son objectif.
Chukwueze pourrait être épaulé par l’Algérien Ismaël Bennacer, de retour de blessure : «Je vais bien, je suis content du moment que traverse l’équipe, avec de nombreuses victoires. Physiquement je retrouve le même rythme qu’avant la blessure, ce n’est pas facile, mais je travaille chaque jour pour ça», a-t-il laissé entendre, avec l’ambition de remporter la C3. «Quand vous jouez une compétition comme celle-ci, je pense que vous ne voulez pas seulement aller en finale, mais gagner le trophée. Surtout quand on joue à Milan, un club qui a la mentalité de tout gagner», soutient le milieu de terrain champion d’Afrique 2019.
Christ Dianga MOUNGOULOU