«On veut monter avec les jeunes»
Actuellement à deux points des places de la montée, l’entraîneur d’Amitié FC soutient que l’ambition est de se hisser dans l’élite. Le coach Erol Malkoc revient également sur le manque de régularité de son équipe.
Cette saison 2023-2024, Amitié FC (5ème, 29 points) a été très irrégulier dans son parcours en championnat de Ligue 2 sénégalaise. Son coach Erol Malkoc en donne les justifications, tout en avouant que l’objectif est de gagner une place pour l’élite : «C’est la jeunesse. Quand on décide de jouer avec de jeunes joueurs, il faut accepter qu’ils fassent des erreurs. On encaisse facilement et on a plus de difficultés à marquer. Mais ça va venir, on est confiant». Pour la montée ? «Inch’Allah ! On veut monter. La montée, on la veut avec ces jeunes joueurs, qui auront de belles choses à montrer en jouant contre des adversaires (de haut niveau) et avec un public (nombreux). Ce serait intéressant pour eux». Les Thiessois sont à deux points des HLM de Dakar (4ème, 31 pts), qui occupe la dernière place synonyme de montée.
«Le plus important pour nous…»
Samedi, ses jeunes ont résisté (1-1) à Oslo FA (2ème, 34 points), au stade des Parcelles assainies, dans le cadre de la 20ème journée. «Les deux équipes se sont créé des occasions, (mais) ils ont posé le jeu mieux que nous. Il faut l’avouer, quand une équipe vous est supérieure. Ça sortait le ballon de derrière, mieux que nous. Mais nous, on a changé toute une équipe, on a joué avec presque une équipe B, où il y avait beaucoup de jeunes. Ce sont des jeunes qui sont en train d’être formés. Ce qui le plus important pour nous, c’est de donner du temps de jeu à ces jeunes-là, et je pense que, dans le temps, ils vont venir», espère le technicien belgo-turc de 49 ans. «C’est un bon match, je trouve qu’il y avait du rythme. Il y avait une belle équipe d’Oslo, avec des joueurs assez intéressants, avec beaucoup de puissance et d’explosivité, des joueurs avec beaucoup de maîtrise et capables de faire des courses», a-t-il poursuivi.
«Si tous les matchs sont comme ça…»
Toutefois, l’ancien entraîneur assistant du Besiktas (Turquie) a reconnu la supériorité des Dakarois, tout en décriant l’arbitrage. «C’est très difficile de défendre contre une équipe comme Oslo, parce qu’il y a beaucoup de courses. Comme on avait changé derrière, c’était plus dur de sortir les ballons. Je trouve que, dans la possession, ils étaient mieux que nous. On a eu autant d’occasions qu’eux, je pense que le match nul est mérité. Mais ça me rappelle le match précédent où l’arbitre a annulé un de nos buts, soi-disant qu’il y avait hors-jeu. Aujourd’hui, il lève le drapeau alors qu’il n’y avait pas hors-jeu. Ce sont des situations qui tuent les matchs».
«Pour moi, Oslo fait partie des meilleures équipes de Ligue 2, parce qu’il joue avec la même équipe régulièrement, il y a des automatismes qui se mettent en place. C’était un bon match, plaisant. Si tous les matchs sont comme ça, ce sera intéressant», s’est réjoui de la qualité de jeu le technicien engagé par le propriétaire du club (Demba Ba, ancien attaquant des Lions).
M. Malkoc a souligné avoir fait tourner son effectif, compte tenu des autres échéances, dont la Coupe du Sénégal. «En fait, on pense à toutes les compétitions et on fait confiance à tous nos joueurs, tous nos jeunes. Chez nous, il n’y a presque pas d’équipe B, ce sont des joueurs titulaires qui sont d’habitude sur le banc. On les fait jouer contre Oslo pour voir leur niveau».
Adama COLY