Nicolas Jackson vient de délivrer sa 3ème passe décisive en 27 matchs joués, toutes compétitions confondues, en Angleterre. En plus de 9 buts inscrits, l’international sénégalais est le 3ème joueur le plus décisif du club londonien. Ce, malgré les critiques…
Nicolas Jackson (22 ans) réalise une première saison intéressante en Premier League. Auteur de 27 matchs du côté de Chelsea, l’international sénégalais (11 sélections, 1 assist, 1 péno obtenu) est assis sur 9 buts et 3 passes décisives, toutes compétitions confondues. De bonnes stats pour un novice.
En effet, l’ancien joueur de Villarreal (Liga, Espagne) est le troisième joueur le plus décisif de l’effectif du club londonien, derrière les deux internationaux anglais, en l’occurrence Cole Palmer (21 ans, 32 matchs, 14 buts, 9 assists) et Raheem Sterling (29 ans, 31 matchs, 8 buts, 8 assists), qui ont disputé plus de matchs que lui.
Toutefois, Nicolas Jackson a connu quelques passages à vide. Entre agacements, inefficacité devant les buts, déchets techniques dans son jeu, avertissements (9 cartons jaunes), Nicolas Jackson a fait l’objet de critiques à Londres. Seulement, il a continué à bénéficier du soutien et de la confiance de son entraîneur Mauricio Pochettino.
«C’est un jeune joueur qui vient d’un championnat différent. S’adapter à la Premier League est difficile, mais il a la qualité pour s’y imposer (…) Nous n’avons pas besoin de lui demander de courir, de presser, d’aider l’équipe quand nous n’avons pas la balle parce que c’est sa qualité. C’est incroyable sa capacité de courir avec le ballon, de créer un lien avec l’équipe et de marquer des buts. Et s’il marque des buts, ce n’est sans doute qu’une question de temps pour qu’il puisse devenir l’un des plus grands attaquants de Premier League, avec le temps», avait confié le coach argentin de Chelsea sur Sky Sport, au moment où Nicolas Jackson était dans le dur.
Aujourd’hui, l’histoire semble donner raison au technicien argentin, surtout que le n°15 de Chelsea a commencé à faire l’unanimité dans la capitale anglaise.
9 buts et 3 assists, mieux que Drogba à Chelsea !
«J’ai été vraiment impressionné par Jackson (Nicolas) en attaque. Ce n’est pas facile d’évoluer dans ce secteur quand on rencontre Manchester City, parce que tu te retrouves la plupart du temps esseulé. Mais son jeu de liaison a été intéressant à plusieurs reprises. Quand deux joueurs viennent vers lui, il les prend à défaut en sollicitant le une-deux…», tarit d’éloges l’ancien défenseur de Liverpool, l’Anglais Jamie Carragher.
Samedi dernier, le natif de Banjul a profité du déplacement des Blues à l’Etihad Stadium de Manchester City (1-1) pour délivrer sa 3ème passe décisive en championnat pour Raheem Sterling (42’). Ce, après avoir marqué 9 buts, dont 7 en championnat. Des débuts étincelants pour l’ancien joueur du Casa Sports de Ziguinchor, puisqu’il fait mieux que Didier Drogba qui est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de Chelsea. En effet, l’Ivoirien n’avait marqué que 6 petits buts après 25 journées de championnat lors de sa première saison en Premier League, c’est-à-dire en 2004-2005. Drogba avait terminé la saison avec 10 buts en 26 matchs joués dont 18 titularisations…
Abdoulaye DIÈYE