Côte d’Ivoire : Emerse Faé confirmé sélectionneur
Le suspense est fini ! Emerse Faé va continuer de diriger les Éléphants, récents champions d’Afrique. La nouvelle a été annoncée lundi 19 février 2024 par le président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF). «Emerse était jusqu’à présent entraîneur par intérim et il vient d’être confirmé ce jour entraîneur titulaire», a déclaré Idriss Diallo, dont les propos ont été relayés par l’AFP. L’ancien milieu de terrain du FC Nantes (France) a pris la sélection en pleine crise à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 et l’a conduite au sacre final en renversant le Nigeria (2-1). Il a succédé au Français Jean-Louis Gasset après un premier tour catastrophique qui a failli voir les Éléphants éliminés de «leur» CAN.
Ligue 1 : Mohamed Bamba égale un vieux un record
Mohamed Bamba imprime déjà ses marques en Ligue 1 française. Auteur d’un doublé lors de la victoire (1-3) des Merlus sur la pelouse de Strasbourg, dans le cadre de la 22ème journée de Ligue 1, l’avant-centre ivoirien reste sur sa série. En effet, il a marqué lors de ses quatre premiers matchs avec Lorient en Ligue 1. Selon RMC Sports, il fallait remonter à octobre 1973 pour retrouver trace d’une telle performance avec Giora Spiegel. Bamba compte désormais cinq réalisations en Ligue 1. L’attaquant des Olympiques ivoiriens est arrivé cet hiver à Lorient en provenance de Wolfsberger AC (en première division autrichienne), pour 5 millions d’euros (3,2 milliards FCFA). Il a signé un contrat jusqu’en 2028 avec Lorient. Bamba avait marqué six buts en 15 matchs disputés cette saison avant son arrivée à Lorient. Passé en Israël entre 2020 et 2023, à l’Hapoel Rishon le Zion (club de D2), Bamba s’était distingué avec 30 réalisations en 101 matchs.
Bayern : terrible nouvelles pour Mazraoui
Mauvaise nouvelle pour le Bayern Munich et le Maroc. Sorti sur blessure lors de la défaite (3-2) sur la pelouse de Bochum, dimanche, Mazraoui devrait être out pour plusieurs semaines. Le club bavarois l’a annoncé, lundi, via un communiqué : «Le FC Bayern devra se passer de Noussair Mazraoui lors des prochains matchs. Le latéral droit s’est déchiré une fibre musculaire de l’ischio-jambier gauche lors du match à l’extérieur contre le VfL Bochum. C’est le résultat d’un examen effectué par le département médical du FC Bayern». La durée exacte d’indisponibilité pour l’ancien défenseur de l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas) et le Marocain de 26 ans se dirige vers le forfait pour la prochaine fenêtre FIFA pendant laquelle les Lions de l’Atlas vont affronter l’Angola (22 mars 2024), puis la Mauritanie (26 mars) en amical.
Adama COLY