Au sortir de l’élimination des Lions par les Éléphant de la Côte d’Ivoire (1-1, TAB 4-5) en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, beaucoup de Sénégalais ont critiqué le choix d’Aliou Cissé de n’avoir pas fait assez de remplacements.
Et si ces derniers avaient raison sur Aliou Cissé ? En effet, des chiffres de la Confédération africaine de Football CAF) prouvent que les équipes, qui ont effectué le plus grand nombre de remplacements dans cette CAN, sont celles qui sont allées le plus loin dans cette compétition, qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire.
«Le nombre de remplacement des équipes nous a aussi interpellés. Les équipes, qui ont effectué le plus grand nombre de remplacements, sont toujours là (jusqu’aux quarts de finale). Le Mali a effectué 26 changements, la Côte d’Ivoire 26 également, le Cap-Vert 25, l’Angola 24, le Nigeria 22, la Guinée 22, l’Afrique du Sud et la RD Congo 21 chacune. Nous avons constaté aussi que le Maroc a effectué 19 changements, la Mauritanie 19 aussi, de même que le Burkina Faso. Le Sénégal a fait 18 remplacements, l’Égypte 17, la Guinée équatoriale 15…», a informé le groupe d’étude technique de la CAF, lundi dernier, en marge d’un panel.
«Les équipes ayant effectué le plus de remplacements sont allées en quarts»
Face à la Côte d’Ivoire, le sélectionneur national n’a fait que 4 remplacements, alors qu’il en avait droit à 6 avec les prolongations. Nicolas Jackson, Gana Guèye, Iliman Ndiaye et Bamba Dieng avaient supplée Habib Diallo (66’), Lamine Camara (87’), Ismaïla Sarr (95’) et Abdou Diallo (117’).
Au même moment, son collègue Emerse Faé avait effectué 6 changements. Max Alain Gradel, Oumar Diakité, Jean Krasso, Ibrahim Sangaré, Seko Mohamed Fofana et Odilon Kossounou ont été remplacés par respectivement Simon Adingra (64’), Nicolas Pepé (64’), Sébastian Haller (72’), Franck Kessié (72’), Christian Kouame (79’) et Wilfried Singo (115’).
Certes il avait utilisé toutes ses cartouches contre la Guinée, puisque Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Iliman Ndiaye, Fodé Ballo-Touré et Nicolas Jackson avaient remplacé respectivement Pape M. Sarr (71’), Pape Guèye (71’), Ismaïla Sarr (72’), Ismail Jakobs (87’) et Habib Diallo (87’), mais Aliou Cissé n’avait pas laissé souffler ses titulaires.
Cissé n’a pas suffisamment fait reposer ses joueurs
Celui qui a donné au Sénégal son premier titre de champion d’Afrique n’a apporté que deux changement dans l’équipe qui avait battu le Cameroun (3-1), quatre jours avant. Le défenseur Abdoulaye Seck et le milieu de terrain Nampalys Mendy avaient pris les places d’Abdou Diallo (suspendu) et Lamine Camara (ménagé).
En effet, Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Krépin Diatta et Sadio Mané ont disputé l’intégralité des trois matchs de groupe du Sénégal, alors qu’Ismail Jakobs n’a raté que deux minutes lors du 3ème match de poule.
«Nous ne parlons pas de rotations, mais le fait de remplacer et de laisser reposer certains joueurs cadres ont certainement permis à ses équipes de se retrouver en quarts et en demi-finales», analyse le groupe d’étude technique de la CAF.
Aliou Cissé, qui cherchait certainement à assurer la première place du groupe, puisque la qualification était déjà acquise, a perdu sur ce match Pape Guèye sur blessure. Une absence qui s’est fait sentir lors du match perdu contre la Côte d’Ivoire, parce que le Marseillais a manqué à l’entrejeu des Lions.
Le coach aux dreadlocks avait effectué 5 changements contre la Gambie (3-0, 1ère j.) et 4 contre le Cameroun (3-1, 2ème j.).
Abdoulaye DIÈYE, envoyé spécial à Abidjan (Côte d’Ivoire)