Ce soir, le Vélodrome sera incandescent avec la venue de l’Atalanta dans le cadre des demi-finales de l’Europa League. Porté par un Pierrick Aubameyang à l’instinct retrouvé, l’attaquant gabonais, auteur de 12 buts dans la compétition, vêtira naturellement le costume de leader d’une attaque phocéenne porteuse d’espoirs. Dans l’autre affiche du soir, Victor Boniface, le fer de lance de l’attaque de Leverkusen, déploiera ses attributs de buteur pour permettre à son équipe de conserver d’abord son invincibilité, et de rentrer ensuite avec un bon résultat.
Marseille de Pierre-Emerick Ambameyang (12 buts dans la compétition) reçoit l’Atalanta Bergame de Ademola Lookman (1 but) pour la première manche de la demi-finale de l’Europa League. Du côté phocéen, l’attraction continuera d’être l’attaquant gabonais, qui demeure le leader incontesté de l’équipe. Ses nombreuses réalisations ont permis à l’OM d’être à ce niveau de la compétition. Comme le bon vin, le Gabonais ne cesse de se bonifier avec l’âge. Demain, sur le pré du Vélodrome, il pourrait compter sur le soutien du nouvel arrivant, le Camerounais Francis Mombagna. Cet attaquant au gabarit impressionnant parvient à perforer les défenses par sa puissance et à libérer des espaces pour ses coéquipiers. Sans oublier sa capacité à remporter les duels, malgré des statistiques ne correspondant que très peu à ses qualités. Ses trois buts en championnat et sa seule unité en Europa League ont apporté une certaine plus-value à la formation phocéenne, qui aura besoin de tirer le maximum de ses internationaux africains pour triompher d’un bon adversaire. Le Marocain Harit (Maroc) et le Gabonais Aubameyang sont susceptibles de débuter la partie, côté marseillais.
Tombeur de Liverpool en quart de finale, l’Atalanta de Lookman Ademola (1 but en Europa League et 9 en championnat), essaiera de faire fi de l’ambiance pour se concentrer sur le jeu. Avec un Lookman retrouvé, auteur d’un but et d’une passe décisive lors du quart de finale de la Coupe d’Italie, le club bergamasque disposerait de plus d’options en attaque pour mieux négocier cette première manche.
L’insubmersible Leverkusen et ses Africains
Comme un tube du printemps, la valse à 46 temps des hommes de Xabi Alonso donne le tournis à ses adversaires. En déplacement à Rome, pour les besoins de l’autre demi-finale de l’Europa League, Victor Boniface (11 buts en championnat, 2 en Europa League), le fer de lance de cette formation, essaiera d’aider ses coéquipiers à ne pas rentrer bredouilles du stade Olympico. Celui qui endosse le costume de meilleur réalisateur de son équipe, sait que les radars seront braqués sur lui. La partition de l’Ivoirien Kossonou, annoncé dans le onze de départ, dans la quête d’une invincibilité toujours repoussée, sera très attendue. Sa polyvalence aussi offre beaucoup de solutions dans l’animation défensive. Le club de la Rhénanie pourrait aussi compter sur le Marocain Adli Amine, le Burkinabé Tapsoba et le Nigérian Natah Tell, en sortie de banc.
L’adversaire, qui a retrouvé des couleurs depuis l’avènement de De Rossi, sera difficile à manœuvrer, à domicile, qui plus est. L’absence de l’Ivoirien Ndicka Evan dans l’axe de la défense sera compensée, même si les médecins lui ont délivré une autorisation de reprendre l’entraînement, suite à un malaise constaté lors d’un match de la 32ème journée de Serie A, entre l’AS Rome et Udinese.
Sega Diallo