Cameroun : Moungan vers le FC Porto
Fraîchement sacré champion du Cameroun, le président de Victoria United Valentin Nkwain planifie déjà la prochaine saison. Il a annoncé plusieurs départs, dont celui du jeune joueur Emmanuel Moungan qui pourrait être le premier à plier bagage dès le lancement du mercato. À seulement 18 ans, Moungan suscite l’intérêt du FC Porto. Le club portugais serait prêt à placer une bonne somme, pour s’attacher les services du joueur champion du Cameroun. Récemment, Valentin Nkwain aurait rejeté une offre d’un club soudanais pour son buteur Richmond Nji.
Cameroun : La FIFA confirme Marc Brys
La Fédération internationale de Football Association (FIFA) a confirmé sur son site web la nomination du Belge Marc Brys en tant que sélectionneur des «Lions indomptables ». Malgré cette information, la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT), dirigée par Samuel Eto’o, maintient sa position ferme en refusant l’arrivée du coach au sein de l’équipe nationale. Pour l’heure, la confirmation de son poste demeure incertaine, car la FECAFOOT n’a pas encore confirmé le Belge nommé le 1er avril et installé en poste le 8 avril.
Gambie : nouveau sélectionneur avant juin
La Fédération gambienne de Football (GFF) est confiante quant à la nomination d’un nouvel entraîneur pour l’équipe nationale senior avant juin 2024. Dans deux mois, les Scorpions affronteront les Seychelles et le Gabon lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Depuis la démission de Tom Saintfiet après la CAN 2023, la Gambie est sans entraîneur. Cependant, selon The Point, le processus de recrutement d’un nouvel entraîneur pour l’équipe nationale senior de Gambie sera terminé avant les matchs de qualification pour la Coupe du monde en juin 2024. Actuellement, la Gambie occupe la cinquième place du groupe F après avoir perdu ses deux premiers matchs. Les Scorpions ont été battus 3-2 par le Burundi lors de la 1ère journée, puis ont subi une défaite 2-0 face à la Côte d’Ivoire lors de la 2èmejournée.
Marseille : le Béninois Dossou en essai
Le jeune milieu offensif international béninois, Prince Ricardo Dossou, a partagé qu’il a passé des évaluations avec le célèbre club français, l’Olympique de Marseille. À seulement 17 ans, il affiche déjà un potentiel très prometteur. « Oui, j’ai été soumis à des tests à Marseille, Lille, Bordeaux et Amiens. Mes agents sont en communication avec ces clubs. Rien n’est encore décidé concrètement. Je suis encore mineur. On verra ce qui se passe d’ici là », a-t-il confié lors de l’émission Talents d’Afrique, comme rapporté par le compte X du joueurs béninois.
Didier Drogba : Mondial des clubs, une opportunité pour les Africains
La 21ème édition de la Coupe du monde des Clubs de la FIFA, prévue pour 2025, marque un tournant majeur dans l’histoire de la compétition. Pour la première fois, elle accueillera 32 clubs représentant les six confédérations continentales. Cette évolution suscite déjà l’enthousiasme de Didier Drogba, ancienne gloire de Chelsea, qui y voit une manière opportune de compléter l’intervalle de quatre ans entre chaque Coupe du monde. Programmée du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis, cette édition historique accueillera également pour la première fois quatre équipes africaines. Pour Drogba, cette expansion offre une chance inestimable aux clubs africains de rivaliser au plus haut niveau mondial. «C’est une opportunité exceptionnelle pour les équipes et les joueurs de se mesurer à l’élite. La Coupe du monde se déroule tous les quatre ans et tous n’ont pas la possibilité d’y participer. Imaginez l’émotion pour un joueur évoluant en Côte d’Ivoire ou n’importe où en Afrique, de devenir champion du monde devant des géants tels que Chelsea, Barcelone ou le Real Madrid», a-t-il souligné.
Reine NGONGO