Les Sénégalais sont toujours dans l’attente du bilan de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire-2023. Autre chose, la Fédération sénégalaise de Football (FSF) n’a toujours pas dévoilé l’identité du (des) adversaire(s) des Lions en amical pour la fenêtre de mars prochain, à trois semaines des échéances…
À quoi joue la FSF ? Presque un mois après l’élimination des Lions du Sénégal par la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du président Augustin Senghor n’a toujours pas tenu sa réunion d’évaluation de la participation sénégalaise à cette grande messe du football africain.
Le dossier du sélectionneur national, Aliou Cissé, intéresse aussi les Sénégalais. Depuis l’élimination du Sénégal en 8ᵉ de finale de la CAN 2023, les férus du football sénégalais sont divisés sur la question de l’avenir d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale. Si certains pensent qu’il est à son apogée et qu’il doit tout simplement partir, d’autres trouvent qu’il faut laisser l’homme aux dreadlocks continuer, au moins jusqu’à la fin de son contrat devant expirer le 31 août prochain.
« Le Comité exécutif (COMEX) de la Fédération sénégalaise de Football (FSF) devrait en principe se réunir cette semaine pour discuter du bilan de la CAN, puisque le président Augustin Senghor devrait être de retour (il était à Dubaï pour le Mondial de Beach Soccer). Ils vont en profiter également pour évacuer le dossier du sélectionneur national, Aliou Cissé. Mais ce dernier devrait, en principe, continuer l’aventure avec les Lions », confie une source proche de la Fédération sénégalaise de Football (FSF).
Les Lions affronteront la République démocratique du Congo et la Mauritanie au mois de juin 2024, à l’occasion des 3ᵉ et 4ᵉ journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Mais si les Mourabitounes ont déjà concocté leur programme de préparation pour la prochaine trêve internationale du mois de mars 2024, tel n’est pas le cas duSénégal.
En effet, la FSF n’a toujours pas officialisé de rencontre amicale pour la fenêtre FIFA de mars. Toutefois, des sources font état de négociations entre la FSF et ses homologues du Gabon et du Bénin, pour deux matchs amicaux. « C’est au COMEX aussi de valider le choix des adversaires pour la prochaine trêve internationale de mars 2024 », conclut la source.
Après un parcours sans faute en phase de poules, avec des victoires obtenues sur la Gambie (3-0), le Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0), le Sénégal a été éliminé en 8ᵉ de finale, à la surprise générale, par la Côte d’Ivoire aux tirs au but (1-1, TAB 4-5).
Abdoulaye DIÈYE