Iliman Ndiaye a sorti sans doute l’une de ses meilleures prestations avec l’Olympique de Marseille. Auteur de son premier but au Vélodrome, l’international sénégalais a marqué de son talent le match OM / Montpellier (4-1). De quoi recevoir les éloges de la presse française.
Iliman Ndiaye a fait l’unanimité dans la presse française, au sortir de la victoire de Marseille sur Montpellier (4-1). Auteur du but égalisateur des Olympiens à la 31ème mn et à l’origine du penalty transformé par Pierre-Emerick Aubameyang à la 62ème mn, il a été remplacé à la 81ème mn sous les ovations du public marseillais.
«Il a illuminé le jeu offensif de l’OM»
«Auteur d’un début de match quelconque, le Sénégalais s’est vite repris en égalisant en force (31’), puis en se libérant au fur et à mesure, à l’image de son numéro de soliste avec sa frappe enroulée du gauche (42’) ou du penalty obtenu sur le 3-1 (60’). Il a (enfin) livré une belle copie», se félicite La Provence, un journal pro marseillais, qui a critiqué les prestations du joueur dans un passé récent.
La rédaction de Foot Mercato est également tombée sous le charme de l’international sénégalais. Le site français parle d’une masterclass et lui donne une note de 8/10. «Inarrêtable, aux côtés du Gabonais Aubameyang sur le front offensif olympien, l’ancien buteur de Sheffield United a tout d’abord eu le mérite de relancer ses coéquipiers. À la réception d’un centre de Merlin, repoussé, il enchaînait parfaitement pour égaliser (31’). Très inspiré techniquement, brillant dans ses remises, il a illuminé le jeu offensif phocéen», ajoutentnos confrères.
Comme la Provence et Foot Mercato, Maxifoot décerne, lui aussi, une note de 8/10 à l’ancien joueur de Sheffield United.
«Une rencontre référence qui peut lancer réellement sa saison»
Le site 90 min est, lui, allé plus loin en attribuant une note de 9/10 à Iliman Ndiaye. «Remuant, mais peu touché, Iliman Ndiaye a eu l’occasion de briller sur un superbe but. Il a mystifié son défenseur avant de fusiller Lecomte du gauche. Ses contrôles étaient souvent malicieux et ses prises d’initiatives bien pensées. Ndiaye a pris encore la profondeur à l’heure de jeu pour obtenir le penalty du 3-1. Il était injouable ce soir (dimanche dernier), précis dans tout ce qu’il faisait. Une rencontre référence pour lui et qui peut lancer réellement sa saison»,écrit le site 90 min.
Critiqué à tort ou à raison depuis son arrivée sur la Canebière cette saison, Iliman Ndiaye (29 matchs, 3 buts, 4 passes décisives) peinait à répéter ses bonnes performances de la saison dernière avec Sheffield United (52 matchs, 15 buts, 12 passes décisives) en Championship, en deuxième division anglaise.
Abdoulaye DIÈYE