Les équipes féminines de basket qualifiées en play-offs ne sont pas encore connues à cinq tours du terme du National 1. L’ASC Ville de Dakar, seule invaincue des deux poules, est virtuellement qualifiée en play-offs, même si elle perdait ses cinq derniers matchs de la saison en championnat.
Avec 18 points après 9 journées (9 victoires en 9 matchs), les filles de la Municipalité n’ont besoin que d’une victoire pour mathématiquement être qualifiées en play-offs. Actuellement, dans l’hypothèses où les filles de Moustapha Gaye perdraient leurs cinq derniers matchs, elles auraient théoriquement le même nombre de points que leurs poursuivantes de Diamaguène (4ème, 13 pts) et DBALOC (5ème, 13 pts), qui pourraient avoir le même nombre de 23 points si ces dernières s’imposaient consécutivement cinq fois.
Cela se jouerait alors au goal-différence particulier en faveur des filles de la Municipalité contre DBALOC, battu à l’aller comme au retour (43-71 et 65-23), mais le match retour de Ville de Dakar contre Diamaguène n’est pas encore joué. À l’aller, les joueuses de la Municipalité s’étaient imposées nettement lors de la 5ème journée contre les Diamaguénoises (88-45).
La qualification pourrait être acquise dès la 10ème journée, où les filles de Moustapha Gaye rencontrent celles de Mbour, battues à l’aller (63-15, 3ème journée). Avant même de jouer, Ville de Dakar pourrait aussi être qualifiée si DBALOC bat Diamaguène.
Les Étudiantes du DUC deuxièmes de la poule A (17 pts) et les filles de la Jeanne d’Arc, leaders de la poule B (17 pts), sont les deux autres clubs plus proches des play-offs.
Moussa BARRO